Le 15/10/2008

La Cour des Comptes enquête sur l’opération « pièces jaunes »

Les magistrats de la Cour des Comptes viennent de démarrer un contrôle de la Fondation des Hôpitaux de Paris, l’association qui reçoit et utilise les fonds de l’opération «Pièces Jaunes».En 2007, sur 10,5 millions d’euros de collecte, 2,9 millions ont été officiellement dépensés en «frais d’activité». Présidée par Bernadette Chirac, cette fondation a fait l’objet […]

Les magistrats de la Cour des Comptes viennent de démarrer un contrôle de la Fondation des Hôpitaux de Paris, l’association qui reçoit et utilise les fonds de l’opération «Pièces Jaunes».En 2007, sur 10,5 millions d’euros de collecte, 2,9 millions ont été officiellement dépensés en «frais d’activité».

Présidée par Bernadette Chirac, cette fondation a fait l’objet de multiples rumeurs sur Internet, où des internautes anonymes ont critiqué sa gestion.
Ces critiques et rumeurs ont poussé la Cour des Comptes à lancer son audit exceptionnel, qui va vérifier notamment les frais de fonctionnement de la fondation. Le contrôle a commencé en août et va encore durer quelques semaines.
Le trésorier de la Fondation des Hôpitaux de Paris, Patrice Corbin, est également magistrat….à la Cour des Comptes.
Patrice Corbin a été poursuivi par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, son ancien employeur, pour occupation non-légale d’un de ses logements, dans un quartier chic de la capitale.

Sources: Contribuables.org

Publié par Observateur le 15/10/08

Print Friendly

Articles relatifs


Par Anonyme non courageux, le 23/10/2008

le 5 square scipion dans le 5e arrondissement de la capitale d’une surface d’au moins 200 m2, c’était effectivement pas mal et ca faisait bobo au coeur de partir !

  • Par Françoise, le 30/06/2013

    Cette enquête est-elle terminée ? Pas de publication des résultats ?

    Par mo2613, le 04/10/2013

    Les rémunérations a peine cachées d’un ex champion de judo et député,qui sont disproportionnées et faramineuses.Les notes importantes d’hôtel( voir p.ex à Montélimar) et de restauration.tout cela prouve que cette opération « pièces jaunes » relève plud d’un juteux fromage que d’une cause caritative.

    Par istina, le 16/11/2013

    quelles sont les buts non avoués de toutes ces associations?
    Subventionnées par un peu tous les organismes.
    Si ce n’est une sinécure pour arrondir des fins de MOIS
    Quel en esdt le montant total ? quelle est la part du clientèlisme.
    C’est à l’état d’assurer les aides aux démunis car, il possède plé thores de >Fonctionnqaires ,
    Si il est exact que 20% des associations perçoivent 80% des subventions
    La meilleure des solutions? supprimer toutes les subventions, à l’état d’aider les nécessiteux
    ce sera autant d’économiser et de traiter cela en bon Père de >famille
    Ceux qui ont fait du Droit, comprendront si non utilisez internet….. vous découvrirez la réponse…

    Par proximust, le 18/11/2013

    Il y a un pourcentage de bénévoleurs.
    On saura si Pièces Jaunes est une collecte propre.
    Mais il y a une marge indécente entre les petites pièces mises de côté avec amour par un gosse, et des frais de bouffe et de couchage. La moindre des chose pour un bénévole est de se payer ses frais.
    Attendons les conclusions.

    Par PETILLON, le 29/08/2014

    Toutes les associations ou Fondations créées dans le but d’aider qui, les enfants atteints de cancer, de mycovisidose, ou autres maladies dites « orphelines » (dont on s’occupe peu d’ailleurs) dirigées par des gens connus, ne doivent pas être subventionnées par les pouvoirs publics, dans le cas des pièces jaunes, ce sont souvent des enfants (corde sensible) qui donnent des pièces de leur tirelire, pour que des gens comme David Douillet (sous son air bon enfant) qui aime bien frimer, et aime l’argent, se balade dans des voitures de luxe, style Porsche, C5, BMW dernier modèle, cela a été également le cas pour Bernard Kouchener (médecins sans frontières, qui s’est fait chopé sur une autoroute roulant à plus de 200km/heure à bord du Ferrari, les gendarmes qui l’on arrêté ont été stupéfaits de constater que la carte grise était au nom de « Medecins sans Frontières », quelle honte à tous ces donneurs de leçon, ils usent de leur notoriété pour se faire de l’argent sur le compte de gosses, et aussi des contribuables, cela doit être pareil pour le Téléthon », souvenez-vous de l’ARC avec le bon Jacques Crozemarie, toutes ces associations brassent des sommes colossales, et c’est anormal, je suis pour la suppression de toutes les associations, pour info, en ce qui concerne Mme CHIRAC, elle était la PDG des Pompes Funères Générales (PFG) dont on fait souvent la pub, par contre, je ne sais pas si elle en est toujours la présidente, d’ailleurs, on en a jamais entendu parler.
    tout cela n’est pas sain, mais peut-on être choqué de ces faits, avec tout ce que l’on subit, la France est partie en bibrine, et tout va mal dans notre pays!!!

    Par Yann, le 26/10/2014

    Pour les voitures de Kouchner et Douillet c’était des Hoax. (Fausses rumeurs internet) vérifiable facilement sur différents sites web.

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *