Le 17/02/2009

Airma : une association caritative flambeuse

L’Association internationale pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer (Airma) aurait-elle des trous de mémoire? Cela se pourrait bien, tant elle semble avoir perdu de vue son propre objet social. Depuis sa création, en 2003, elle n’a en effet reversé que 6,8% de ses fonds aux cher­cheurs travaillant sur les mala­dies dégénératives du tissu cé­rébral. […]

L’Association internationale pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer () aurait-elle des trous de mémoire? Cela se pourrait bien, tant elle semble avoir perdu de vue son propre objet social.

Depuis sa création, en 2003, elle n’a en effet reversé que 6,8% de ses fonds aux cher­cheurs travaillant sur les mala­dies dégénératives du tissu cé­rébral.

Le reste des 7,5 millions d’euros collectés a servi à payer des à une ribam­belle de prestataires américains spécialisés dans leAirma_association_caritative_flambeuse_mièges mailings, le marketing ou la comptabilité.

L’Inspection générale des affai­res sociales (), qui a dévoilé l’affaire dans un récent rapport, s’étonne que le prétendu siège parisien de cette corresponde à une simple do­miciliation commerciale, que les sommes recueillies soient systématiquement envoyées aux et que les res­ponsables de la maison, eux­-mêmes américains, ne mettent jamais les pieds dans notre pays.

En somme, cette structure se­rait un simple outil pour sollici­ter la générosité des Frenchies au profit d’ une poignée de consultants new-yorkais. Les donateurs apprécieront…

Source : Capital de février 2009

Publié par Observateur le 17/02/09

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


  • Par SIMPSON, le 17/02/2010

    Cela ne m’étonne pas ce que vous avez trouvé sur cette association – j’avais des doutes et voulais me renseigner plus loin après avoir donné une première somme par téléphone (ce que je ne fais jamais d’habitude, mais il y a des cas d’Alzheimer dans ma famille – comme probablement dans beaucoup de familles). MAIS après, il y avait un acharnement d’envois me demandant plus d’argent (avec des stylos, cartes, même un parapluie) – donc je me suis dit que cela veut dire peut d’argent doit aller à la recherche. Merci pour vos informations – pour moi, cette association devrait être fermée.

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.