Le 29/05/2009

Subventions détournées : la Région PACA en pleine turbulence

L’enquête sur le détournement de subventions à des associations au préjudice du Conseil régional PACA se poursuit. Et pousse Michel Vauzelle, le président de la Région à mettre Sylvie Andrieux, vice-présidente de la Région, sur la touche . C’est le premier événe­ment majeur au cœur de l’institution depuis le début de l’enquête sur les détournements […]

L’enquête sur le détournement de subventions à des associations au préjudice du Conseil régional PACA se poursuit. Et pousse Michel Vauzelle, le président de la Région à mettre Sylvie Andrieux, vice-présidente de la Région, sur la touche . aides-publiques-association-associations-Bouches-du-Rhone-campagne-electorale-cites-clientelisme-conseil-regional-Paca-detournement-de-fonds-publics-elections-Franck-Landou-juge-Marseille-Michel-Vauzelle-parti-socialiste-politique-de-la-ville-provence-alpes-cote-dazur-ps-quartiers-Nord-socialiste-subvention-subventions-sylvie andrieux

C’est le premier événe­ment majeur au cœur de l’institution depuis le début de l’enquête sur les détournements de fonds publics au préjudice du Conseil régional. Et dont les conséquences politiques pourraient se révéler expl0si­ves.

Dans un communiqué la­conique, diffusé hier soir, Mi­chel Vauzelle, le président de la Région, indique qu’il a « décidé aujourd’hui (hier) de gérer personnellement la délégation à la , jusqu’à présent confiée à Sylvie Andrieux (…). Je souhaite en effet que l’enquête concernant un éventuel détournement de subventions au préjudice du Conseil régional se déroule dans les conditions nécessai­res au respect des intérêts de la Région, et de ses ci­toyens.  »

Le président de la Région rappelle qu’il a déposé plainte et « attend de la procédure en cours qu’elle apporte, dans les meilleurs délais, les éclaircissements indispensables pour que la justice passe et que la Région obtienne réparation du préjudice subi ».

Sylvie Andrieux est également député (PS) de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Son départ devrait prendre effet le mardi 2 juin.

L’élue qui dirige le groupe PS à la Région, conseillère régionale depuis 18 ans, avait été mise en cause dès l’été dernier quand l’organisme Tracfin, qui lutte contre la délinquance financière, avait pointé du doigt des malversations au sein du Conseil régional, pour un montant aujourd’hui évalué à 700 000 €.

Les enquêteurs de la brigade financière de la police judiciaire avaient alors mis au jour plusieurs subventions allouées à des associations, décrites comme des « coquilles vides ». La plupart de leurs responsables ont depuis été mis en examen. L’un d’eux a même été écroué.

Ce mécanisme de financement aurait servi la campagne électorale de Sylvie Andrieux, soupçonnée d’avoir « arrosé » les familles les plus influentes dans les cités des quartiers Nord.

Quels mécanismes nouveaux ont bien pu pousser Michel Vauzelle à écarter la députée, dont le nom est mentionné à plusieurs reprises par les autres personnes mises en cause, mais qui n’a pas été mise en examen, ni même entendue ?

Selon nos informations, cette décision serait directement liée à la procédure en cours. Le président de la Région aurait appris il y a quelques jours seulement des éléments compromettants dans le dossier, dont l’instruction est menée par le .

De son côté, Sylvie Andrieux, députée (PS) et maire du 7e secteur de Marseille, indiquait hier soir qu’elle s’était elle-même résolue à quitter son poste au Conseil régional (lire ci-dessous). Michel Vauzelle n’a pas souhaité s’exprimer hier soir.

Source : La Provence du 29 mai 2009

Publié par Observateur le 29/05/09

Print Friendly

Articles relatifs


  • http://anneclaudethevand.over-blog.fr/ Anne-Claude SIMON-THEVAND

    Une petite précision : Madame Andrieux n’est pas Maire du 7ème Secteur. C’est Monsieur Hovsepian qui est le Maire du 7ème secteur depuis une dizaine d’années. Lors du précédent mandat, Madame Andrieux avait démissionné de son mandat de Conseillère Municipale pour cause de cumul des mandats. En 2008, c’est tout naturellement que Monsieur Hovsepian a été reconduit dans ses fonctions de Maire.

  • http://contribuables.org admin

    Merci. Nous corrigeons.