Le 18/02/2010

DOCUMENT. Le salaire de Barroso et des membres de la Commission européenne

Salaire en 2009 de José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne : plus de 20 000 euros par mois hors primes et indemnités. Voici un de ces documents officiels dont tout le monde parle mais que personne ne diffuse (en France). Précédemment : le coût des voyages officiels de la Commission européenne. Le […]

Salaire en 2009 de José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne : plus de 20 000 par mois hors et indemnités. Voici un de ces officiels dont tout le monde parle mais que personne ne diffuse (en France). Précédemment : le coût des voyages officiels de la Commission européenne.

Le document (en anglais) de la Commission sur les salaires, indemnités et de ses est consultable .Traduction « maison » des grandes lignes :

Le paiement des salaires, indemnités et retraites des commissaires sont déterminés par le Conseil [de l’Union européenne].

Prise de fonction

Les commissaires ont droit à une indemnité d’ de deux mois de . Les de et d’emménagement sont remboursés.

Salaire (depuis le 1er Juillet 2008)

Le salaire brut d’un membre de la Commission est actuellement de 19 909,89 euros par mois. Le président Barroso gagne 24 422,80 euros bruts. Les cinq vice-présidents empochent 22,122.10 euros.

À titre de comparaison, Herman Van Rompuy, le président de l’Union européenne, gagne 21 875 euros nets par mois.

Indemnités

Les commissaires ont droit à une indemnité de résidence de 15% de leur salaire. Les commissaires ont droit à une indemnité mensuelle de 607 euros. Le Président reçoit 1 418,07 euros, les 5 vice-présidents reçoivent 911,38 euros.

Primes de départ

Les commissaires ont droit à une indemnité de réinstallation d’un mois de salaire.

Les frais de voyage et de déménagement sont remboursés.
Une indemnité transitoire est versée pendant trois ans.

Retraite

Les anciens commissaires ont droit à une , payable dès l’âge de 65 ans. Elle ne peut excéder 70% du dernier salaire brut.

Jean-Baptiste LEON

Publié par Observateur le 18/02/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


  • Par Nicolau, le 10/01/2014

    Merci se document est trés important voila ou notre gouvernement peut faire des èconomies

    Par Махсуд Мурадович Махкамов, le 22/05/2014

    Quand ce sera la Révolution, il faudra envoyer ce sale parasite de bureaucrate inutile se faire dégraisser sa couenne de gros porc dans un camp de rééducation par le travail et par la joie !

    Par Virginie Bv, le 03/07/2015

    et à l’heure d’aujourd’hui 2015 ?

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.