Le 12/05/2010

Les subventions de l’ Union européenne aux associations

L’ Union européenne a versé près de 200 millions d’ euros de subventions aux associations françaises en 2008. 618 subventions ont été allouées pour un total de 200 781 055,46 euros, uniquement aux associations françaises. Pour chaque subvention, il s’agit du montant inscrit au budget comme « engagement » et du montant maximal que le bénéficiaire peut […]

L’ Union européenne a versé près de 200 millions d’ euros de subventions aux associations françaises en 2008.

Bénéficiaires_1273659479280618 subventions ont été allouées pour un total de 200 781 055,46 euros, uniquement aux associations françaises.

Pour chaque , il s’agit du inscrit au comme « engagement » et du montant maximal que le bénéficiaire peut recevoir sur la base de coûts effectivement encourus. Le montant total réellement versé peut être inférieur si les coûts réels sont moins élevés que prévu.

Les subventions sont publiées sur le site « Système de transparence financière » de la Commission européenne.

Pour obtenir ces montants, nous avons tapé «  » dans le moteur de recherche du site. Est-ce fiable?  Le montant total des subventions pour 2008 est sensiblement le même qu’en 2007.

Ces montants ne prennent pas en compte les gérés par les gouvernements d’États membres de l’ ou de pays tiers ou par d’autres parties au nom de la Commission.

Le site publie « les noms des bénéficiaires des quelque 10 milliards d’euros de subventions et d’autres formes d’ allouées («engagées» dans le jargon budgétaire) chaque année par la Commission, soit directement, soit par l’intermédiaire d’«agences exécutives» créées pour l’aider dans la gestion des programmes financés par l’UE. Vous trouverez également sur ce site certains marchés publics, sauf, pour l’heure, ceux liés aux dépenses administratives de la Commission ».

Dans un précédent article, nous doutions de la capacité des eurocrates à contrôler la bonne utilisation des fonds attribués aux associations des 27 membres de l’Union européenne (et autres contrées plus exotiques). Le témoignage d’un de nos lecteurs tend à infirmer nos propos :

« Pour avoir participé à 3 projets européens portés par des associations françaises avec des partenaires espagnols et portugais et financés par l’Union Européenne, je peux vous assurer que les contrôle des dépenses sont très stricts sachant que seules les dépenses éligibles sont prises en compte, c’est-à-dire les dépenses qui auront été préalablement chiffrées précisément dans le projet retenu et que les subventions n’arrivent qu’une fois que l’action est effectivement menée en temps et heure, sans dépassement de coûts. Toute dépense faite doit être justifiée sinon elle n’est pas prise en compte et donc pas subventionnée … (Exemple réel : un ticket d’autoroute ou un billet de train qui ne correspond pas en date et lieu par exemple ou sans ordre de mission  explicite ou sans mention de la TVA…etc).

Le site Système de transparence financière

Publié par Observateur le 12/05/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


  • Par ahmed lafsar, le 16/04/2014

    Madame, Monsieur),

    Le club du sud de petanque a l honeur de vous demander un aid pour nous aider a un moyen de transport

    Pour enfants et service

    .

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon plus profond respect.

    Le president ; ahmed lafsa

    Etablissement de protection sociale maison d enfats sidi abdlekrim bp 17 Safi Maroc portable : 0668165083 FIX 0524667056 Email : c.petanque.s.s@gmail.com site : http://www.lafsar.com

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.