Le 20/05/2010

Union européenne : une prime de 6000 euros pour l’accueil de réfugiés

Le Parlement européen s’est prononcé mardi 18/05/10 pour l’octroi d’une aide de 6 000 euros par personne pour inciter les États de l’Union européenne à accueillir des réfugiés installés de manière précaire dans des pays tiers et dans l’impossibilité de revenir chez eux. Aujourd’hui, seuls 10 pays sur 27 participent à ces programmes de « réinstallation » […]

Le Parlement européen s’est prononcé mardi 18/05/10 pour l’octroi d’une aide de 6 000 euros par personne pour inciter les États de l’Union européenne à accueillir des réfugiés installés de manière précaire dans des pays tiers et dans l’impossibilité de revenir chez eux.

refugiesAujourd’hui, seuls 10 pays sur 27 participent à ces programmes de « réinstallation » des réfugiés, qui ont concerné au total 4 378 personnes en 2008. La proposition concerne notamment des Irakiens installés provisoirement en Syrie après avoir fui leur pays en guerre et qui souhaitent s’établir en Europe.

Le Parlement européen demande que les pays participant perçoivent 6 000 euros de européens par réfugié la première année d’, puis 5 000 euros, puis 4 000 euros. L’argent serait versé aux États et non aux réfugiés eux-mêmes, mais le Parlement demande que pendant les deux premières années, les européennes soient consacrées à des programmes visant à améliorer les conditions d’accueil des nouveaux arrivants.

Le projet ne sera définitif qu’après approbation par les États membres, en désaccord avec le Parlement sur les critères de choix des réfugiés appelés à venir s’installer en Europe.  Les eurodéputés ont par ailleurs définitivement approuvé mardi la création d’un « Bureau d’appui européen en matière d’ » basé à Malte et chargé de coordonner les réponses des États membres aux demandes d’asile.

La France consacre plus de 318 millions d’euros en 2010 aux demandeurs d’asile .

Source : AFP

Illustration : Journée Mondiale du Réfugié 2007

Publié par Observateur le 20/05/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


  • Par Mr.M, le 07/09/2015

    L’Union Européenne redonne 144 millions sur les 11 milliards d’Euros que la France lui verse chaque année… pour accueillir les migrants.
    Comme c’est généreux à elle.

    Comme le journal Le Monde l’annonce aujourd’hui : la France comme tous « les pays de l’UE appelés à accueillir des réfugiés recevraient, eux, 6 000 euros par personne, prélevés sur le budget communautaire, tandis que la Grèce, l’Italie et la Hongrie se verraient attribuer 500 euros afin de couvrir les frais de voyage des personnes quittant leur sol ».

    Hormis les différences de traitement entre Etats que je trouve pour le moins curieux, il y a tout de même un sans-gêne incroyable de l’UE à faire croire aux citoyens français qu’ELLE donne 24.000 x6.000 migrants soit 144 millions à la France.

    Je rappelle que la France donne 11 milliards d’euros par an aux institutions europénnes.
    L’UE redonne à la France habituellement 4 milliards sous forme de fonds européens dont les aides pour les agriculteurs notamment.

    C’est donc une ‘‘contribution nette’’ de 7 milliards € que les Français versent chaque année à l’UE, sans qu’on ne leur demande leur avis ni les en remercie.

    A ce titre, sortir de l’Union européenne nous permettrait d’utiliser cet argent dans des baisses de TVA et la mise en chantier d’au moins 60.000 logements sociaux supplémentaires par an.

    Pas négligeable pour accueillir des réfugiés ou aider plus de 130.000 SDF français dont on ne parle quasiment plus…
    A bon entendeur…

    http://www.upr.fr/union-populaire-republicaine

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.