Le 02/07/2010

L ‘ État verse 3 millions d’ euros de subventions à la FFF, la suite

Addendum du 02-07-10 En 2002 (01-02-02), un rapport de la Cour des comptes portant sur l ‘exercice 2000 a sévèrement tancé la FFF. En cause notamment : la gestion de la fédération défaillante sur plusieurs points et son organisation inadaptée les rapports entre la fédération et le secrétariat d’Etat à la jeunesse et aux sports […]

Addendum du 02-07-10

En 2002 (01-02-02), un rapport de la Cour des portant sur l ‘exercice 2000 a sévèrement tancé la FFF. En cause notamment :

  • la de la fédération défaillante sur plusieurs points et son organisation inadaptée
  • les rapports entre la fédération et le secrétariat d’Etat à la jeunesse et aux sports étaient ambigus et le contrôle de l’Etat assez illusoire
  • de nombreux (profs de sport par exemple) mis à la disposition de la FFF se trouvaient en infraction tant à l’égard des règles régissant les cumuls de rémunération que de celles qui interdisent aux fonctionnaires de l’Etat de percevoir d’autres compléments de rémunération que l’indemnisation des et sujétions liés à l’exercice des fonctions qui leur sont confiées par les organismes auxquels ils prêtent leur concours.

La Cour avait relevé les mêmes dysfonctionnement lors d’ un contrôle portant sur les exercices 1984 à 1988. Est-ce à dire qu’ en 2010 rien n’ a changé ?

En 2002, la Cour des comptes avait également souligné que :

  •  » Les conditions dans lesquelles ont été réalisés les travaux de rénovation du siège de la fédération, dans la perspective de la coupe du monde, ont manqué de transparence.
  • L’ absence de clarté a également caractérisé les conditions dans lesquelles la fédération a apporté son soutien à la municipalité de Clairefontaine pour l’acquisition de l’abbaye du même nom, dans le cadre d’ une procédure de préemption.
  • L’analyse des frais de transport a mis en évidence le recours fréquent et onéreux (94 518,39 € pour les exercices 1998 et 1999) à la location d’avions privés, alors que la plupart des aéroports de destination sont desservis par des lignes régulières « .

Le rapport de la Cour des comptes

L ‘ État verse 3 millions d’ euros de à la FFF (Fédération française de ) d ‘après le député Michèle Tabarot, présidente de la commission des Affaires culturelles, qui  a auditionné mercredi 30 juin 2010, Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes sur le fiasco des Bleus en Afrique du Sud.

Ce ne tient pas compte des subventions des collectivités locales. Le total de la FFF est de 200 millions d’ euros, selon le député interviewé hier sur RMC.

Nous avons contacté à plusieurs reprises le siège de la FFF ces derniers jours, afin d’ en savoir plus sur son mode de . La Fédération  » n’ a rien à dire  » sur le sujet, si ce n’est via son service de presse qui nous raccroche au nez … (Si vous voulez tenter vous-même le coup : 01 44 31 73 00).

La FFF est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 7 avril 1919 par transformation du « Comité français interfédéral » créé en 1906, et reconnue d’utilité publique par décret en date du 4 décembre 1922.

En vertu du décret n° 2009-540 en date du 14 mai 2009, la FFF est tenue de publier ses comptes au Journal officiel (comme toute association recevant plus de 153 000 euros de subventions ou de ) : au 01 juillet 2010,  les comptes ne sont toujours pas déposés.

La FFF aurait-elle quelque chose à nous cacher ?

Jean-Baptiste Leon

Subventions au sport pro et gaspillage d’argent public

http://www.observatoiredessubventions.com/Cdc-FFF.pdf
Publié par Observateur le 2/07/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


  • Par schmitt, le 03/07/2010

    Membre de Contribuables Associés,(3/17061) je souhaiterai savoir où l’on peut contacter P.P.Kaltembach , qui avait déjà dénoncé la gabegie d’argent public distribué, sans contrepartie comptables aux trop nombreuses associations loi1901.
    Est-il possible de savoir le montant versé à:
    1/SOS Racisme,
    2/MRAP,
    3/FRANCE terre d’asile.
    Merci

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.