Le 23/09/2010

Les frais de mandat des députés et sénateurs français font scandale en Suède

Un lecteur franco-scandinave  nous transmet une vidéo tirée d’ une émission TV suédoise. Cet extrait nous montre des politologues suédois scandalisés par les indemnités représentatives de frais de mandat (IRFM) que touchent, en plus de leur rémunération, députés et sénateurs français (5 884,91 euros par mois pour un député et 6 209,13 euros pour un […]

Un lecteur franco-scandinave  nous transmet une vidéo tirée d’ une émission TV suédoise.

Cet extrait nous montre des politologues suédois scandalisés par les indemnités représentatives de (IRFM) que touchent, en plus de leur rémunération, députés et sénateurs français (5 884,91 euros par mois pour un député et 6 209,13 euros pour un sénateur).

Les Suédois s’ étonnent qu’ aucun contrôle ne soit opéré sur l’ utilisation de ces fonds.

(Merci à François Grøssbåff pour la traduction ;-))

Chaque député et sénateur dépense comme bon lui semble l’indemnité représentative de frais de mandat, sans à fournir ni contrôle. Depuis avril 2010, aucun député n’ a eu le courage de déposer le projet de proposition de loi pour un contrôle des IRFM. Dans ce contexte, Bernard Accoyer, le président de l’ Assemblée nationale, a refusé de rencontrer les contribuables.

Sans le savoir, un analyste danois fait la même proposition que Contribuables Associés : remplacer le système actuel des IRFM, pervers et obscur, par celui des , comme cela se fait aussi bien dans les entreprises privées qu’au Parlement britannique.

À la fin de chaque mois, le parlementaire transmettrait aux services financiers une note de frais accompagnée de tous les justificatifs des dépenses. Une dépense non justifiée au regard de l’exercice du mandat parlementaire serait rejetée par les services en question. Et les crédits non consommés par rapport au plafond seraient reversés à la trésorerie de chaque assemblée.

Publié par Observateur le 23/09/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Par Parle ment, le 24/09/2010

Cela choque mais en même temps, si tous ces frais étaient contrôlés, il faudrait de nombreux fonctionnaires pour vérifier chaque facture. Par ailleurs, dans l’exercice de son mandat, l’on a un tas de petits frais que l’on ne peut pas justifier (pourboire, entrée dans les toilettes, achat d’un stylo) ou très difficilement et à condition de réclamer tout un tas de tickets et de les conserver. Les députés et sénateurs ne peuvent pas perdre leur temps ainsi, déjà qu’ils ne font pas grand’chose.

Par franckmail, le 24/09/2010

Les suédois qui consacreraient 4 experts et une émission aux indemnités des parlementaires français? Traduction de François Grossbaff?
Oh le vilain hoax! Merci pour cette bonne tranche de rigolade!

Par admin, le 24/09/2010

@ franckmail 😉

Par LEROUX Claudine, le 29/09/2010

Il est grand temps que le gouvernement comprenne qu’il est lui aussi à l’origine du trou budgetaire que connaissent les français. Il paraît urgent qu’il réduise très vite des dépenses non contrôlées et surtout sans justificatifs. Il est aussi grand temps de ne pas toujours alourdir les impôts des français moyens à qui l’on demande de plus en plus de justifications pour l’argent qu’ils gagnent. Chaque année le pouvoir d’achat baisse et appauvrit un peu plus les plus démunis et les contribuables moyens. Merci d’en faire prendre conscience par les responsables de cet état de fait et qui s’enrichissent de plus en plus sur le dos de la masse payante.

Par VAN GREVENYNGHE Patrick, le 29/09/2010

Evidemment cette attitude est scandaleuse;rien ne la justifie;je pense également qu’un contrôle, nécessaire doit être assorti d’un plafond de dépenses annuelles!
J’observe encore qu’à ma connaissance,un seul député a exprimé sur ce sujet le même avis:c’est Charles-Amédée de Courson,député de la Marne;mais il n’est pas allé jusqu’à proposer un texte de loi à ses pairs.

Par de La Vaissière, le 29/09/2010

Filou

Un scandale de plus. Pourquoi on ne les rabote pas ceux là?
C’est comme la décision récente de Monsieur Baroin
qui en douce redonne du fric aux régimes spéciaux…

Par pierre, le 29/09/2010

Difficile de recevoir des leçons de ces jeunes députés Suédois et arrogants sans doute à la solde de la gauche européenne. Les frais réels comme le désirent ces politiciens jeunes premiers de la classe risquent à mon avis de plomber les budgets du forfait alloué à chaque député pour ses frais de fonctionnement.Je ne trouve pas cela forcément scandaleux et ces petits fonctionnaires Suédois devraient apprendre que dans ma société, les commerciaux ont un forfait alloué pa

Par pierre, le 29/09/2010

Difficile de recevoir des leçons de ces jeunes députés Suédois et arrogants sans doute à la solde de la gauche européenne. Les frais réels comme le désirent ces politiciens style jeunes premiers de la classe risquent à mon avis de plomber les budgets du forfait alloué à chaque député pour ses frais de fonctionnement.Je ne trouve pas cela forcément scandaleux et ces petits fonctionnaires Suédois devraient apprendre que dans ma société, les commerciaux ont un forfait alloué aux frais par mois facilement budgétable et ne sont plus aux frais réels. Ma société gagne de l’ argent grâce à ce système.

Par lafargue, le 29/09/2010

pourquoi les elus ne serais pas traite comme les contibuables ????? jetais cadre commercial et j ai toujours fait mes notes de frais avec justificatif joint au centime pres avec controle de la direction et de l ursaff et des impots puisqu une partie ete fiscalise comme avantage en nature bien entendu je subissait les lois votees par nos representants elus

salutatons j l l

Par verner, le 29/09/2010

ces messieurs avec leur salaire de députés ou sénateurs peuvent peut être payer de leur poche pourboires, pause-pipi et divers comme chacun d’entre nous donc oui aux frais réels ils en prennent vraiment à leur aise sur le dos des contribuables

Par jef, le 29/09/2010

Je suis degoutté.
Ces politiques vont nous amener un nouveau 1789.

Par andré B, le 29/09/2010

Pas d’accord avec la première remarque de parle ment du 24 09. Comment font les entreprises ? Il n’est nul besoin d’embaucher pour faire ces contrôles. Un coup de pied au cul des fonctionniares en place devrait suffire pour que ces contrôles se fassent dans les 32 ou 35 heures allouées, même en tenant compte des absences répétées et habituelles de ces individus.

Par Antoine Clark, le 29/09/2010

Déjà qu’on leur a enlevé le droit de cuissage si EN PLUS
on leur demande des comptes ?
Menfin, mais « où’c’qu’on s’en va hein ?  »
On va plus en avoir. Plus PERSONNE voudra être dépité ou scène acteur ! Pfiouuuuuuuu. QUELLE HORREUR ! Sont fous ces vikings là. A.C

Par LE METAYER, le 29/09/2010

Non , svp , évitons la technocratie car on en crève !
Une solution simple : forfaitiser ces dépenses probablement au tiers du montant actuel ( car le surplus ne concerne pas l’intérêt général mais tout au plus les frais de campagne électorale permanente de ces messieurs………), ajouter cela au salaire « normal » , soumettez l’ensemble à l’impôt sur le revenu des personnes physiques et pendant que nous y sommes remettons en cause le financement des 3 attachés parlementaires auxquels ils ont droit en ramenant à un seul attaché , ce qui est largement suffisant .
Et si à l’occasion de prochaines élections nous constations que le nombre de candidats devenait insuffisant nous pourrions rectifier le tir , mais je ne suis pas inquiet , car la soupe restera très comestible……… !

Par Doumka, le 30/09/2010

Pourrais-je suggérer à nos amis suédois ou plus exactement aux politologues scandalisés de veiller au bon état de leurs filets de pêche et à la qualité du chauffage de leurs saunas.

Par de La Besnardière Patrick, le 30/09/2010

Bravo pour nous montrer cette intervention à la télévision Suédoise. J’attends la déposition d’un député d’un projet de loi pour obliger les députés et sénateurs de justifier leurs frais de représentation comme tous salariés d’une entreprise privée. Si rien n’est fait d’ici très peu de temps il y aura des scandales, montrés dans les médias internationaux, comme pour les parlementaires Anglais qui ont été « épinglés » par les médias sur des frais de représentation utilisés à des fins personnelles.

Par LEVESQUE, le 30/09/2010

il est grand temps que cesse ces dépenses pharaoniques de nos députés, dépenses qui leur font visiter de nombreux pays à nos frais , pour des soit disna

Par LEVESQUE, le 30/09/2010

il est grand temps que cesse ces dépenses pharaoniques de nos députés, dépenses qui leur font visiter de nombreux pays à nos frais , pour des soit disant études ou réunion qui leur permettent de voyager le plus souvent avec un membre de leur famille comme accompagnant…
qu’on revoit leurs honoraires serait enfin rendre compte qu’ils sont sur payés pour le travail qu’ils accomplissent, et serait honnête vis a vis des gens qui travaillent autant qu’eux sinon plus sans être à se promener en même temps que de temps de perdu que de gaspillage , elle n’est pas belle la France

Par Gilbert Gendre, le 30/09/2010

Il n’y a pas de danger que nos députés renoncent à leurs avantages insensés, étant pour la plupart issus de la fonction publique, ils ne se rendent même pas compte de leurs avantages.Ils n’y renonceront que contrains.
Vous pouvez questionner un fonctionnaire à la retraite,
ils sont persuadés de n’avoir aucun avantage par rapport au privé, ceci en toute bonne foi!

Par caye, le 30/09/2010

A titre d’exemple national une baisse de 10% de l’IRFM montrerait la volonté du Sénat et de l’Assemblée pour soutenir les mesures d’austérité, ce qui n’empêche pas les élus des entités territoriale d’en faire autant;

Par Kulundzic, le 30/09/2010

Tous ceci est simplement scandaleux. La première préoccupation de nos élus, de la droite comme de la gauche, est d’abord leur propre intérêt. Il y a longtemps qu’ils ont oublié l’intérêt pour la France et les Françaises.
N’oublions pas également nos représentants européens. C’est la même musique. Il est grand temps que les Françaises se réveillent. Mais quant ?
Sincèrement, Kulu

Par Le Breton, le 30/09/2010

Très salutaires ces commentaires, cela devrait paraître dans les journaux.

Par Clas, le 01/10/2010

I will have someone to translate this article then I can make a comment from Sweden. cheers Clas

Par Patrick AUBIN, le 04/10/2010

L’IRFM est une goutte d’eau dans la gabegie financière de nos élus…

Par jmo, le 06/10/2010

ils votent des lois qui sont a leurs avantage,je regarde parfois le mercredi nos députes ,vous trouvez normale que le taux de présence soit aussi faible l’instauration des jetons de présence devrait être instauré pour être paie en fin de mois en fonction de leurs présence
nos députes et sénateurs devraient avoir honte de demander de nombreux efforts aux travailleurs
de plus nos députés ne servent pas a grands choses puisque bien souvant bruxelles refuse les lois francaise
ils y a trop d elus (departement,region,nationnal)

Par DARANTIERE, le 09/10/2010

Je suis écoeurée par « le fromage » dans lequel sont confortablement installés nos députés français… Pour le très peu (sur le total) qui font vraiment quelque chose, la majorité ne fait que dépenser l’argent du contribuable, qu’il soit actif ou retraité. Et après quelques mandats , que dire de leur retraite ? ça on n’en parle pas, c’est un sujet tabou. Comment veut-on que la France émerge du marasme ? Mon propre député, donc grassement payé, ne se donne même pas la peine de lire ce que je lui ai envoyé de la part de Contribuable Associés !

  • Par CARALP, le 17/10/2010

    a T-ON BESOIN DE PRES DE 600 DEPUTES POUR UN PETIT PAYS DE 60 MILLIONS D HABITANTS ?
    Mis a part les pays communistes nous avons le plus grand nombre de fonctionnaires y compris les elus.

    La faillite quon connu les pays communistes nous arrivera avant longtremps. Le plus mauvais exemple de la corruption venant de nos Président de notre republique depuis Pompidou.

    Par Pangourassou, le 27/10/2010

    C’est bien que ces suédois parle des frais des élus français mais la façon dont il compte contredire ou donner les solutions en critiquant leur façon d’emmener la politique est peut-être bien à dire.

    Mais je me demande pourquoi sont-ils censés critiqué en e qui concerne la France ?

    C’est une petite question, je ne comprend pas trop, si quelqu’un peut me dire le lien entre les suédois et la France, ce serais gentil.

    Cordialement.

    Par Aurélia, le 13/12/2010

    Dans cet interview ils ne parlent PAS des français. Mais alors pas du tout! Ils parlent d’une loi suédoise (IPRED; http://owni.fr/2009/04/18/ipred-le-nouveau-modele-suedois-simpose-dans-les-foyers/) et de téléchargements de musique et autre.
    Vous n’entendrez aucune fois les mots fransk (français) ou Frankrike (France) dans cet entretien… 30 commentaires pour rien du tout, enfin, pas par rapport à la vidéo en tout cas. C’est assez comique…

    Par Aurélia, le 13/12/2010

    franckmail a vu clair apparemment 🙂

    Par limoges, le 14/12/2010

    ah, ah moi j’adore cette vidéo, le Happy End de la fin en particulier.

    Par yorfo, le 05/01/2011

    Encore un hoax de plus dans la bulle internet, comme 90% des informations dont on veut nous gaver, on peut être d’accord sur le fond – comme moi -, mais ce n’est pas en nous montrant des montages comme celui-ci que l’on avancera…

    Par Yann, le 19/01/2011

    @ yorfo: Aujourd’hui, 19/01/2010, cette vidéo a été vue plus de 100000 fois sur youtube:

    http://www.youtube.com/watch?v=JjCjZezJd6s

    Ce qui compte c’est que les gens soient informés sur cette pratique de l’IRFM et non ce dont parlent ces suédois et pour ça tous les moyens sont bons, après les gens eux-mêmes peuvent se renseigner ailleurs et en discuter et à leur tour le faire savoir d’une façon simple via ce vecteur, la vidéo synthétique, parfois plus captivante et ludique qu’un article technique, puis ensuite ils peuvent critiquer.
    Tu peux faire la même chose avec des acteurs si tu veux, mais ça coûtera plus cher avec plus de moyens et plus de temps et peut-être même que les gens en parleront moins, c’est un risque à prendre.
    L’information peut passer par différents câbles, ce qui importe, c’est qu’elle arrive.

    Cdt.

    Par Gilles, le 28/01/2011

    Bonjour,
    je viens de verifier avec un collegue suedois:

    Ils ne parlent pas des deputes francais et d argent,
    mais de COPYRIGHT et de PARTAGE DE FICHIER

    « What is this?!?! The subtitles are NOT AT ALL translating what the people are saying, they are just false!!
    The Swedish people do NOT talk about France at all, they only talk about COPYRIGHT and FFILE SHARING – jeez!!

    WOW, a good example of how easily media can manipulate the viewers and that one should not trust anything one sees on film/TV. Or at least have a critical mind to it.

    You did well Gilles, you called their bluff, I am impressed!

    Kind regards »

    Par papido, le 03/02/2011

    Quel dommage que cela ne soit pas une plaisanterie comme à l’air de le dire « yorfo » et d’autres dans les commentaires.
    Même si la traduction de la video n’est pas tout à fait exacte, tout le monde peut vérifier à une adresse incontestable:
    http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/fiches_synthese/fiche_17.asp#TopOfPage
    on ne peut pas gager ce site d’être des plaisantins.
    A vous de juger

    Par Thorstein, le 08/02/2011

    ce n’est pas Grøssbåff mais Grössbåf
    Je sais je suis son frère …. Grøssbåff c’est l’ortho en danois (version dialecte du Jutland oriental)

    Par 名立町 の 男, le 10/02/2011

    @Gilles (28/01/2011):

    Transmets ça de ma part à ton collègue suédois:

    When the wise man points at the moon, the idiot looks at the finger.

    Par Yves, le 15/02/2011

    Cette vidéo n’a rien à voir avec le sujet traité. Ces 4 personnes discutent des lois européennes sur les téléchargements sue le net. C’est un ami qui parle suédois qui vient de me confirmer cette arnaque. La même arnaque existe avec une vidéo chinoise sur ce qu’ils pensent de la France en Chine.
    YVES

    Par BARALE, le 09/03/2011

    Oui ou non, cette vidéo est-elle correctement traduite ou est-ce un canular de mauvais goût, même si les indemnités de nos élus sont exhorbitantes ???????

    Par Dakta, le 04/04/2011

    C’est un scandaaaââaale !
    Les sous-titres de cette vidéo sont erronés, en fait ils disent que l’IRFM des élus français est une bonne chose, qu’il faut continuer et qu’ils sont totalement pour.
    C’est la voisine suédoise de la cousine de mon boulanger qui me l’a dit.

    Par CALMON, le 04/04/2011

    Pourquoi faire 600 députés et 400 sénateurs ?
    Les Us se contentent de 100 sénateurs et 300 représentatives pour 300 millions d’habitants !

    Tout çà à la retraite à 62 ans maxi !

    Même chose pour tous les locaux, supprimez ce Conseil économique, fromage puant !

    Par lafargue, le 24/07/2011

    Je suis scandalisée par le montage de ce vidéo ! Quelle truanderie et quel mépris des citoyens qu’on dit vouloir défendre ! Les « politologues » suèdois discutent les applications d’une nouvelle loi en Suède concernant le droit d’auteur et le téléchargement. Ce genre de manipulation dessert la démocratie et la transparence au lieu de la promouvoir. C’est nul !!

  • Pingback: Anonyme
  • Par SONJA, le 16/10/2011

    Si nos « ELUS » étaient rémunérés (au moins pour leurs frais de mission) au SMIC ne serait-ce pas plus juste à l’égard des gens qui travaillent et qu’ils exploitent sans vergogne !
    Et EN PLUS ils donnent des leçons de morale !! Quand la tête est pourrie, le reste suit !

    Par KERLOCH, le 21/10/2011

    Et bien il va falloir que nous nous en occupons et pour cela il faudra manifester un mécontentement certain face à tous les abus de ces BANDITS POLITIQUES.

    Par Serge, le 30/10/2011

    Hoax! Hoax! Hoax! (onomatopées suédoises pour éclats de rires)

    Par Max de Blog Homme, le 01/11/2011

    Pareil que Serge, c’est surement un hoax – a-t-on un suédois dans la salle qui peut confirmer de quoi parlent les intervenants de cette vidéo ?

    Par monica odensjo leterrier, le 01/11/2011

    Bonjour,
    ma femme est suédoise et a été profondément choquée de voir utiliser ainsi un document parlant de toute autre chose que le texte en francais l’accompagnant (voir ci-dessous)!
    Il serait souhaitable que les gens de EE-LV qui diffusent ce genre de document soient particulièrement regardant quant à ce qu’ils nous envoient, et en vérifient la véracité… Dans le cas présent, C. Hanna nous abreuve depuis des mois de ce genre de messages, et je crois qu’il serait temps qu’elle prenne un peu de recul (et de vacances!).
    JF Leterrier, EE-LV

    Je ne comprend pas la video (youtube).Il s’agit d’une discussion de droit d’origine d’un ouvrage artistique, par exemple de musique, et comment gérer une plainte et quelle punition (amende) donner à celui qui a téléchargé quelque chose sans avoir la permission de l’auteur. La traduction de la video est totalment erronée. On peu se demander avec quelle intention!!!… A cause de la traduction mal faite (ce n’est pas peu dire, on peut plutôt parler de truquage!), c’est devenu une tempête dans un verre d’eau.
    J’espère que ça va se calmer maintenant. Je me sens très triste car je suis suedoise. Monica

    Par Kunig Yamang, le 05/11/2011

    Monica: « Dans le cas présent, C. Hanna nous abreuve depuis des mois de ce genre de messages, et je crois qu’il serait temps qu’elle prenne un peu de recul (et de vacances!). JF Leterrier, EE-LV »
    ————-

    Vous pensez que cette C.Hanna devrait aller prendre ses vacances dans l’hémisphère sud ? Au Japon par exemple ?
    Parce que l’hémisphère sud, c’est une destination que EE-LV connait bien:
    –>
    http://www.youtube.com/watch?v=XSzDQarW71Q

    Par GAVERIAUX, le 07/11/2011

    Quand à notre grand moralisateur M.Mélanchon, par le cumul de ses rémunérations de sénateur et de député européen,il recevrait globalement 37000€ par mois (compris la somme allouée pour rémunérer ses collaborateurs (sur laquelle il n’y a aucun contrôle!), environ 6000€ par mois).
    Qu’il est doux d’ être parlementaire d’extrême gauche dans notre beau pays…

    Par Leifr, le 11/11/2011

    C’est du grand n’importe quoi la traduction. Sont en train de parler du contrôle de l’internet, des obligations des fournisseurs d’accès, et autre genre Hadopi. De la véritable contre information votre connerie là. Enlevez cela tout de suite, vous ne faîtes vraiment pas sérieux en ayant cela en ligne. C’est contre productif avec votre but.

    Par Grosched, le 11/11/2011

    C’est SCANDALEUX. LES SOUS TITRES N’ONT RIEN A VOIR AVEC CE DONT PARLENT LES SUEDOIS DANS LA VIDEO. C’EST DE LA PROPAGANDE PURE ET SIMPLE.

    Par CAUBET-HILLOUTOU., le 13/11/2011

    TOUT a fait d’ACCORD,avec le trafic des députés EUROPEENS et leur valise a sept heures du matin,
    Ca FAIT BEAUCOUP…CONTROLES, SANCTIONS, AMENDES ET EXCLUSIONS A VIE…

    Par LapinCretin, le 16/11/2011

    En publiant ce grossier montage vous décridibilisez le fond même de votre action. Non seulement le procédé est odieux mais il est particulièrement contre-productif alors même qu’il y a effectivement un réel scandale sur les notes de frais de nos députés. Svp virer cette video pour l’interet de tous/

    Par HERVIEU, le 17/11/2011

    Cette vidéo est arrivée chez nous où nous comprenons et parlons
    relativement bien la langue de nos chers amis suédois… Et nous pouvons vous dire que cette vidéo est un montage, car la
    discussion ne parle pas du tout de ce qui est écrit en sous-titrage, mais il s’agit d’une discussion autour d’une loi qui ressemble à notre Hadopi et du traitement des protections des droits d’auteurs sur l’Internet…

    Une belle arnaque, donc…

    Par jeansuispas, le 18/11/2011

    un scandale typiquement français, car ces mêmes députés accusent les entreprises de malversations, alors que les contrôles au moins sur pièce sont obligatoires dans toutes les boites, et que le fisc en rajoute : ne faites surtout pas ce que je fais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Par Madredios, le 23/11/2011

    La vidéo est un gros montage.
    La traduction est FAUSSE.
    Mais celà ne change rien.
    Les députés français parlent de RIGUEUR.
    Ils nous font rire ces français, grosse gueule.
    Ca dure depuis des lustres.
    Ya pas de raison que ça change.
    La France est une République Bananière, tout le monde le sait.

    Par delacreutch, le 26/11/2011

    faites ce qu’on vous dit mais ne faites pas ce que nous faisons ……vive nos politiques de Gauche comme de Droite, commençons un plan d’austérité et de reforme aussi de se coté la !! avant que des têtes tombent comme en 1789

    Par haha, le 01/12/2011

    Et il y a des naïfs qui ont cru à un truc pareil ? Haha on finit par se demander si les élus n’ont pas raison de profiter de leurs électeurs.

    Par Marianne, le 05/02/2012

    J’ai reçu ce mail recemment et c’est tout bonnement n’importe quoi. Comme certains l’ont déjà dit, ces suédois parlent plutôt du droits d’auteurs et ce qui c’apparente. Honte au soit- disant traducteur !

    Par David Palmer, le 11/02/2012

    Nous sommes pour le moins troublés, car le sujet est certes important, mais nous venons de recevoir le courriel dont je vous mets copie ci-dessous (d’une nièce dont le companion est Suedois vivant en France depuis plusieurs années).
    Avez-vous fait vérifier le contenu de cette vidéo? Serait-ce un hoax? :
    « Pour avoir un vrai Suédois à la maison qui comprend cette drôle de langue (njut!!) et qui vient de voir la vidéo, le débat est sur une loi sur le téléchargement illégal et les droits d’auteur, les sous-titres n’ont en fait aucun rapport avec ce qui est dit 😉
    Bises S « 

  • Par Chantal de Batz, le 03/04/2014

    Cette video parle des droits d’auteur/compositeur et de comment les récupérer (ou pas). RIEN À VOIR AVEC VOTRE ARTICLE! ÊTES-VOUS SÉRIEUX? Vous devriez savoir que nombreux sont ceux qui comprennent le suédois

    Par Rédaction, le 04/04/2014

    @ Chantal de Batz : oui cette vidéo est un canular (du moins pour la dimension suédoise des choses) que nous avons monté sciemment.Le but du jeu était de faire connaître le scandale de l’IRFM à l’opinion publique française. Cela a fonctionné : cette vidéo dépasse le million de vues. La rédaction

    Par schlitteur des Vosges, le 06/08/2014

    En Francophonie on parle de CANULAR, pas de HOAX.
    Compris, les fr/anglaiseux à trois pennies?

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.