Le 25/10/2010

Les frais de mandat des élus français font scandale en Suède

Merci à François Grøssbåff pour la traduction 😉 Un lecteur franco-scandinave  nous a transmis une vidéo tirée d’ une émission TV suédoise. Cet extrait nous montre des politologues suédois scandalisés par les indemnités représentatives de frais de mandat (IRFM) que touchent, en plus de leur rémunération, députés et sénateurs français (5 884,91 euros par mois […]

Merci à François Grøssbåff pour la traduction 😉

Un lecteur franco-scandinave  nous a transmis une vidéo tirée d’ une émission TV suédoise.

Cet extrait nous montre des politologues suédois scandalisés par les indemnités représentatives de de mandat (IRFM) que touchent, en plus de leur rémunération, députés et sénateurs français (5 884,91 euros par mois pour un député et 6 209,13 euros pour un sénateur).

Les Suédois s’ étonnent qu’ aucun contrôle ne soit opéré sur l’ utilisation de ces fonds.

Chaque député et sénateur dépense comme bon lui semble l’indemnité représentative de , sans à fournir ni contrôle. Depuis avril 2010, aucun député n’ a eu le courage de déposer le projet de proposition de loi pour un contrôle des IRFM. Dans ce contexte, Bernard Accoyer, le président de l’ Assemblée nationale, a refusé de rencontrer les contribuables.

Sans le savoir, un analyste danois fait la même proposition que Contribuables Associés : remplacer le système actuel des IRFM, pervers et obscur, par celui des , comme cela se fait aussi bien dans les entreprises privées qu’au Parlement britannique.

À la fin de chaque mois, le parlementaire transmettrait aux services financiers une note de frais accompagnée de tous les justificatifs des dépenses. Une dépense non justifiée au regard de l’exercice du mandat parlementaire serait rejetée par les services en question. Et les crédits non consommés par rapport au plafond seraient reversés à la trésorerie de chaque assemblée.

Publié par Observateur le 25/10/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Par sirm, le 25/10/2010

c’est un fake…

  • Par Yann, le 24/02/2011

    24/02/2011:
    200000 vues.

    Par fjA, le 04/05/2011

    Avant de diffuser ce que vous considérez des faits il faudrait peut-etre vérifier. CE qui est discuter dans cette émission est une loi sur les droits d’auteurs. Rien à voir avec un scandale en Suède lié au… C’est plutôt votre désinformation qui est le scandale

    Par Yann, le 06/05/2011

    05/05/2011:

    300000 vues.

    Par Yann, le 06/05/2011

    @ fjA: Sans cette vidéo, tu n’aurais jamais eu de ta vie le plaisir de voir ces gentils suédois, donc ça change quoi pour toi ?
    Je pense sincèrement que tu es à fond pour l’IRFM, vu la façon dont tu t’opposes à ce contenu !
    Tu es assistant(e) parlementaire ou secrétaire d’un député ?? Ton patron t’a harcelé(e) pour que tu écrives un message ici ?

    Bizarre, mais je te souhaite plein de courage.

    Cdt.

    Par Réal, le 27/09/2014

    Honte aux dérives des députés et sénateurs qui pensent qu’à leur gamelle; la moitié suffirait; le peuple lui on le fait payer un Max d’impôts pour payer ces dérives; à part quelques exceptions, le reste ne vaut pas cher, mais ils nous coûtent très, très chers;ces élus là ne sont pas crédibles.

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.