Le 25/08/2011

Les bonnes planques des favoris de la République

La République a tué le Roi mais n’a pas aboli les privilèges. Nombreux sont les favoris du pouvoir qui décrochent des postes tranquilles et bien payés. Capital.fr a enquêté sur les multiples bénéficiaires et recasés de la République des copains et des coquins. Exemples. Isabelle Deleu, contrôleuse générale économique et financière de première classe  » […]

La République a tué le Roi mais n’a pas aboli les privilèges. Nombreux sont les favoris du pouvoir qui décrochent des postes tranquilles et bien payés.

Capital.fr a enquêté sur les multiples bénéficiaires et recasés de la République des copains et des coquins. Exemples.

Isabelle Deleu, contrôleuse générale économique et financière de première classe

 » Un diplôme d’infirmière permet rarement de décrocher une sinécure. Sauf, bien sûr, quand on est une militante politique dévouée comme Isabelle Deleu. Cette femme dynamique de 48 ans (…) a été bombardée par décret, en avril dernier, «contrôleuse générale économique et financière de première classe», l’un des postes les plus convoités de la haute fonction publique, attribué à vie, et rémunéré 8 000 euros par mois.

Il est vrai que cette militante RPR depuis 1983 avait depuis longtemps abandonné sa blouse blanche et ses seringues pour être nommée chargée de mission auprès de Nicolas Sarkozy, alors secrétaire national à la jeunesse du parti.

Devenue plus tard attachée de presse, puis conseillère parlementaire, Isabelle Deleu était ces derniers temps en poste au cabinet de Christine Lagarde, à Bercy. Son agenda est aujourd’hui nettement moins chargé : début juillet, elle ne s’était toujours pas installée dans son nouveau bureau et le standard indiquait ignorer sa date d’arrivée « .

Dominique Tiberi, fils de son père

 » En dépit de l’avis défavorable émis le 10 janvier par une commission d’aptitude, Dominique Tiberi, le fils de l’ancien maire de Paris, a été catapulté contrôleur général économique et financier, comme notre infirmière. A en croire les mauvaises langues, François Fillon, qui rêve de conquérir la mairie de Paris aux prochaines municipales, aurait ainsi voulu se ménager le soutien de Jean Tiberi.

Benoît Parayre, inspecteur général de l’administration du développement durable

 » Benoît Parayre, titulaire d’un Deug de philosophie, a ainsi été nommé, en décembre dernier, inspecteur général de l’administration du développement durable. Fidèle collaborateur de Jean-Louis Borloo, dont il était le conseiller presse depuis 2005, il a pu profiter à plein du départ du gouvernement de son patron « .

Gilles Dufeigneux, délégué interministériel aux grands événements sportifs

 » Pas à plaindre non plus, Gilles Dufeigneux, l’ex-chef adjoint de cabinet de François Fillon à Matignon. En septembre dernier, ce sanguin avait dû démissionner après avoir insulté des policiers lors d’un contrôle d’alcoolémie. Quelques semaines plus tard, il a été propulsé délégué interministériel aux grands événements sportifs. Ce qui entraîna au passage un jeu de chaises musicales :

Frédéric Jugne, inspecteur général de la Jeunesse et des Sports

ce poste envié était en effet occupé par un autre proche de François Fillon, Frédéric Jugnet, président du club de basket de Sablé-sur-Sarthe, ville dont le Premier ministre a longtemps été maire. Qu’à cela ne tienne : ce prof de gym est entré à l’inspection générale de la Jeunesse et des Sports, où il gagne 6 000 euros net par mois. Il y est, paraît-il, très bien dans ses baskets « .

Source : Capital.fr

A lire sur le sujet : l’étude de Contribuables Associés sur les Conseils économiques et sociaux

Publié par Rédaction le 25/08/11

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , , ,

  • Par Defives, le 26/08/2011

    Bonjour!De préciser encore que je lis avec une grande attention ces Publications, sans remonter bien sur,aux anciennes.
    Autre.
    De voir tout ce qui se passe en France, et de penser bientôt à 2012, où de nouveaux Elus.
    De penser à des Personnes actuellement honnêtes dans notre Société, quelque soit leur Esprit politique.
    Pour certaines d’entre elles, des candidats pour 2012,et donc de nouveaux Elus,et dans mon esprit ou de gauche,ou de droite,quelle que soit leur couleur politique,et très satisfaits de leur bonne petite place, bien rémunératrice, et de plus, de penser de trouver à leurs côtés, tous les petits copains,les attachés,et bien contents d’y être!
    Mon souvenir d’un tel Homme, qui en plus, grand fumeur de bons Cigares(pour abréger sa vie !), et durant plus d’un An > gratos ! aux frais des petits con-tribuables, parce que les Factures, réglées par un petit Copain de l’Administration! jusqu’au jour où,une « fuite »,et que la Presse de diffuser!.
    Sarko.loin d’être malheureux avec ses indemnités légales, sa vie commune avec sa grande chérie, aux frais de notre République. Sarko.,avec ses indemnités légales, ne s’est’il pas augmenté son salaire de 172 pour cent? Et ce n’est pas lui qui paie ses petits Voyages officiels, et ses quelques jours en Corse, ou autre, avec sa dernière grande chérie!
    Moi,un vieux de 87 ans, et dans toute ma vie de petit homme de 1 m.60 !, avec sans doute une grosse tête! d’avoir crée au fil des années, depuis 1948, ma propre ENTREPRISE dans le 95, et aussi dans le 78, mes 6 Magasins de Ventes et Services, bien sur, de tous les appareils « Philips ».Avec au final,48 bons Collaborateurs, très correctement payés…des jolies vendeuses aux Directeurs de mes 6 Magasins, et tous les Comptables et le Personnel nécessaire,pour les livraisons, les installations d’Antennes, etc..
    En bien, à cette époque, de ma bonne mémoire, l’ensemble des Français, tous très honnêtes,le petit Artisan comme Mr.le 1er Ministre, et ses Collaborateurs. Aucun souvenir de tous ces problèmes qui se sont multipliés d’années en années, et pour abréger mes récits de vérités, d’en arriver aux Pasqua, Jacques Chirac, leurs petites grosses indélicatesses, et Chirac, même pas encore jugé en final.. peut-être parce que Mr.Chirac?. Pauvre France !

    Maintenant,un souvenir: Un petit Artisan peintre et décorations,sur un devis et accord du Client, de commencer les travaux avec sa petite équipe.
    Le Propriétaire, de lui avoir donné un chèque substantiel au départ, en confirmation de leur parole,le solde en fin des travaux prévus.
    Et un matin,10 jours après,Personne au travail, de même le lendemain.Pas de réponse au téléphone de l’Artisan,et inconnu au domicile qu’il avait donné.D’où plainte du Propriétaire en Justice, contre cet Artisan malhonnête,qui a été bien sur retrouvé chez un autre Femme, et rapidement condamné, avec dommages et intérêts.
    De penser,un même homme en Politique, un Elu, de faire des magouilles, mais intouchable du temps de sa Fonction d’attaché au Gouvernement…tous des intouchables.Pourquoi alors cette différence entre ces 2 mêmes Français, cet Artisan, jugé rapidement, et cet autre Français Elu, bien sur sa magouille prouvée,et bien tranquille du temps de son Mandat.Un jugement différé si pas ré-élu.
    Quand enfin ! de se présenter en 2012, un Homme bien connu pour ses qualités et son honnêteté dans son Village,sa Région, de notre France, un Français de générations,pas un naturalisé depuis des années,et qui ait des « couilles au cul » pour faire voter bien sur à l’unanimité, une nouvelle Loi: ne pas protéger les Elus du temps de leur Mandat, et de les sanctionner immédiatement,tout de suite déchus de leur Fonction, pour une malhonnêteté bien prouvée. Rapidement > au Tribunal, et même si cause très grave, pour ne pas que cet Elu se perde dans la Nature, et de plus,des recherches qui vont coûter cher, alors tout de suite en Prison, et là, à la disposition des Juges,et eux, sans tenir compte non plus que c’est Mr.l’ancien Ministre qui est au Tribunal.
    >le même Jugement, selon la Loi, pour tous.
    Mon idée, maintenant précisée. »A vous de Juger » comme Arlette Chabot, de ma mémoire de vieux.
    De me relire si quelques petites fautes, un clic et c’est parti! Le 26.8.11.

    Par lavandin, le 11/09/2011

    et l’on ose stigmatiser les contribuables qui tentent de soustraire de la rapacité du fisc quelques milliers d’euros . Qui , du profiteur ou du fraudeur est le plus immoral ?

    Par simon michel françois, le 08/02/2012

    c’est révoltant d’apprendre tout cela!comment faire pour stopper ces abus ?

    Par erjet, le 19/12/2015

    Plus tous les anciens secrétaires généraux de certains syndicats !!???? Notta etc…

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.