Le 04/08/2011

Subventions pour la lutte contre le sida en Mauritanie

Subventions pour la lutte contre le sida en Mauritanie. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme va subventionner la lutte contre le sida en Mauritanie. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme avait prévu une subvention de 11 millions d’euros sur 5 ans […]

Subventions pour la lutte contre le en Mauritanie. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme va subventionner la lutte contre le sida en Mauritanie.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme avait prévu une subvention de 11 millions d’euros sur 5 ans pour aider la Mauritanie à lutter contre le sida. Mais le Fonds avait cessé de verser cette subvention à la Mauritanie en 2009 après avoir découvert qu’ 1,6 million d’euros avaient été détournés sur les 11 millions d’euros de subvention. De plus, le Fonds avait constaté que plus de 2 autres millions d’euros avait été dépensés sans les justificatifs nécessaires. De quoi s’interroger fortement sur la manière dont sont utilisées les en Mauritanie ( voir Les grosses subventions de l’ UE à la Mauritanie et Subvention de 45 millions d’ euros de la France à la Mauritanie).

Le Fonds mondial avait réclamé le remboursement de la somme détournée, le lancement de poursuite judiciaires contre les auteurs présumés, la présentation de justificatifs pour les 2 millions d’euros de dépenses douteuses ainsi que la refonte et le renforcement des capacités du CCM, le comité chargé de superviser les programmes subventionnés.

L’argent détourné avait été restitué et plusieurs personnes dont le directeur du comité national de lutte contre le sida avaient été arrêtées. La direction des instances nationales a été renouvelée en 2010. Mais faute de justificatifs, les 2 millions d’euros doivent être remboursés. Un protocole est donc mis en place et c’est finalement le paiement de deux des trois tranches en juin dernier qui a convaincu le fond mondial de relancer les subventions.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a donc décidé de subventionner à nouveau la lutte contre le sida.

source: www.rfi.fr

Publié par Rédaction le 4/08/11

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.