Le 16/02/2012

La mairie de Paris a distribué 203 millions d’ euros de subventions en 2011

La mairie de Paris a versé 203 millions d’euros de subventions en 2011, principalement a des associations sympathisantes de gauche. Delanoë, qui ne connaît pas la crise, prévoit de distribuer 204 millions d’euros de subventions en 2012 ( 2,6 % du budget de la Ville). Delanoë se montre très généreux avec les associations culturelles, qui […]

La mairie de Paris a versé 203 millions d’euros de subventions en 2011, principalement a des associations sympathisantes de gauche. Delanoë, qui ne connaît pas la crise, prévoit de distribuer 204 millions d’euros de subventions en 2012 ( 2,6 % du budget de la Ville).

subventions de la mairie de Paris 2011Delanoë se montre très généreux avec les associations culturelles, qui ont bénéficié de 94 millions d’euros de subventions en 2011, avec parfois certaines dérapages. En effet, l’ association Macaq, qui avait reçu une subvention de 143 390 euros de la mairie de Paris en 2010, sous-louait les locaux qu’elle occupait ( voir Les squatteurs de l’ association MACAQ sous-louaient les locaux de la Ville de Paris).

Les associations antiracistes, proches du PS, sont également choyées par Delanoë : en 2011, la mairie de Paris a versé 20 000 euros de subventions au Mrap, 40 500 euros à la Licra, et 230 000 euros à SOS Racisme ( voir Subvention de 230 000 euros à SOS Racisme pour le 14 juillet).

Les associations de gauche, comme Ni putes ni soumises, Attac ou le Planning familial, ont elles aussi largement droit à leur part du gâteau, tout comme les associations de lutte contre le sida (Act Up, Sida info service, Sidaction).

La mairie de Paris subventionne aussi grassement les associations d’aide aux migrants: en 2011, Delanoë a débloqué une subvention de 1,5 million d’euros pour héberger les réfugiés tunisiens du printemps arabe.

La Mairie de Paris a également versé une subvention de 150 000 euros pour un projet de gestion de l’eau dans les territoires palestiniens à l’association Première urgence.

Une subvention de 2,3 millions d’euros à des crèches confessionnelles juives a même provoqué l’étonnement d’élus de gauche et d’extrême gauche qui ont dénoncé une subvention contraire au principe de laïcité.

Mais la maire de Paris se montre tout aussi généreuse avec les catholiques, juifs, musulmans et même bouddhistes. Delanoë a accueillit la soirée du ramadan à l’ Hôtel de Ville, pour un coût de 99 000 euros. L’Institut des cultures d’islam va d’ailleurs bénéficier de 2 nouvelles salles de prière pour les centaines de musulmans habitués à prier dans les rues.

Avec Delanoë, la communauté gay n’est pas en reste. La Mairie de Paris a également subventionné le Centre lesbien gay bi et trans à hauteur de 112 000 euros, le Paris foot gay à hauteur de 30 000 euros, et l’association lesbienne et féministe Cineffable et son Festival réservé aux femmes ont reçu 8 000 euros.

La grande distribution annuelle des subventions de la mairie de Paris n’est pas prête de s’arrêter.

source: valeursactuelles.com

Publié par Rédaction le 16/02/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , ,

  • Par bertrand, le 17/02/2012

    facile de subventionner le mrap,sosracisme etc…avec l’argent publique qui n’est pas fais pour ça.Si s’était le sien il le gaspillerai comme ça !non et alors!

    Par sud Deux Sèvres, le 17/02/2012

    il est vraiment chou bertrand….il n’en a rien a battre c’est le poignon des contribuables et pendant ce temps les impôts ne cessent d’augmenter.
    Bravo pour ce billet !et comme il se doit subventions sélectives et arbitraires cela n’a échappé à personne .
    En fait il s’agit peut être d’acheter des voix pour se faire réélire…..La vie est dure pour le petit peuple mais la gamelle est sure pour l’équipe DELANOE.Qu’en est il du nombre à la Mairie de Paris onctionnaire

    Par CHER, le 17/02/2012

    les parisiens en ont marre de voir comment la Mairie de Paris gaspille l’argent des contribuables en faisant des largesses sous forme de subventions colossales à des associations qui abusent de leur situation et font valoir des prerogatives outrancières…

    Par Jean-Michel, le 17/02/2012

    Sérieusement? Subventionner les assos gays, le planning familial, Ni putes Ni soumises et une aide au développement pour la palestine c’est MAL?
    Vous voulez subventionner quoi à la place, les associations catholiques anti-IVG?

    En vous pressant diligemment de la fermer à tout jamais à moins de nous faire part d’articles intelligents.

    Ps : Benjamin Lancar critique-t-il d’ailleurs ces subventions aux assos gays?

    Par Arno, le 17/02/2012

    MERCI Monsieur Delanoë de rehausser le niveau des politiques. Je suis parisien et je paies pas mal d’impôts et je suis très fier que l’on subventionne autant d’associations! Que ceux qui sont contre subventionner l’anti-racisme ou le droit des femmes se plaignent! Nous, on s’en réjouit! Bisous 😉

    Par Vinceakdiego, le 17/02/2012

    Si je comprends bien, c’est le principe même de subvention qui vous choque, puisque tout le monde en prend pour son grade ?
    C’est VOTRE ARGENT, c’est ça le problème ?
    Vous rêvez d’une vie sans Etat, chacun pour sa gueule ?
    Avez-vous une idée de ce que seraient Paris et la France sans ces associations, qui dans bien des cas se substituent à un Etat défaillant ?

    Mourir riche dans une forteresse protégé des indigents, c’est finalement ça votre rêve. C’est beau.

    Par Tarseiche, le 19/02/2012

    Désolé mais ces assos doivent vivre des dons de leurs cotisants, si elles sont subventionnées c’est quelle ne representent rien en nombre d’adhérent/cotisant, a part peut être un soutien électoral, par ailleurs l’argent versé est l’argent de tout le monde, pourquoi trier en « bonnes » associations et désubventionnés les « mauvaises » ?, « la gauche n’a pas le monopole du coeur » disait Giscard d’Estaing. Continuer a payer et n’oublirez pas que vous pouvez joindre des dons !!!!

  • Par poulbot, le 19/11/2012

    pour éviter que cela continue après les prochaines élection municipale, une seule solution éviter de voté pour sont successeur et sont parti qui ne sais faire qu’une chose , jeté l’argent par les fenêtres de préférence coté gauche.

    Par Christophe Michel, le 02/02/2015

    et dire que le monde associatif doit normalement vivre des dons et du benevolat pas de sibventions!!! lamentable!!

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.