Le 13/11/2012

Réduction du train de vie de l’ Elysée

Avec François Hollande, le train de vie de l’ Elysée a été revu à la baisse par rapport à l’ère Sarkozy. René Dosière, député apparenté PS, a salué la réduction du train de vie de l’ Elysée mise en place par Hollande. Pour 2013, l’ Elysée a présenté un budget revu à la baisse, avec […]

Avec , le train de vie de l’ Elysée a été revu à la baisse par rapport à l’ère Sarkozy.

Réduction du train de vie de l' ElyséeRené Dosière, député apparenté PS, a salué la réduction du train de vie de l’ Elysée mise en place par Hollande. Pour 2013, l’ Elysée a présenté un budget revu à la baisse, avec moins de personnel, des baisses de rémunérations, et un train de vie réduit.

Le budget de l’ Elysée pour 2013 a donc été réduit à hauteur de 10,124 millions d’euros par rapport à 2012, soit une baisse du budget de l’ Elysée de 8,8% par rapport à 2011, et de 4,4% par rapport à 2012. Le budget de l’ Elysée 2013 s’élève à 105,433 millions d’euros, contre 115,658 millions d’euros pour le budget de l’ Elysée 2011.

Le personnel de l’ Elysée a été revu à la baisse, avec désormais 852 personnes travaillant pour l’ Elysée, contre 882 au 1er janvier 2012 sous Nicolas Sarkozy. Cette réduction des effectifs a permis à l’ Elysée d’économiser 3,2 millions d’euros selon Dosière.

Les collaborateurs du cabinet de François Hollande ont été réduits à 40, alors qu’ils étaient encore 47 en fin de mandat de Sarkozy. On comptait encore 60 collaborateurs du cabinet de Nicolas Sarkozy en 2011.

De même les effectifs du GSPR assurant la sécurité du chef de l’ Etat sont passés de 90 sous Nicolas Sarkozy, à 64 cette année.

Les rémunérations des membres du cabinet présidentiel ont également été réduits de 30%, tout comme le salaire de Hollande.

Des efforts ont également été consentis sur le coût des déplacements du chef de l’ Etat, eux aussi en forte baisse ( voir Coût des déplacements de Hollande).

René Dosière a donc salué tous ces efforts de réduction du train de vie de l’ Elysée. Mais tout n’est pas rose selon le député apparenté PS. En effet, la situation de Valérie Trierweiler, et son absence de statut, entraîne un manque de transparence dans les dépenses de l’ Elysée. Actuellement, les chauffeurs, gardes du corps et autres collaborateurs de Valérie Trierweiler sont juridiquement « les collaborateurs du président ». Une situation qui n’est pas « saine » selon René Dosière et qui mériterait plus de transparence.

René Dosière s’interroge également sur l’application de la législation du travail à l’ Elysée. En effet, le personnel des services d’intendance travaille plus de 60 heures par semaine, et le nombre d’heures supplémentaires à l’ Elysée représente 60 personnes à temps plein.

Selon René Dosière, des efforts restent encore à faire pour la réduction du train de vie de l’ Elysée, mais le député apparenté PS n’a cependant pas manqué de saluer cette baisse du budget de l’ Elysée pour 2013.

source: 20minutes

Publié par Rédaction le 13/11/12

Print Friendly

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par Popsatch, le 14/11/2012

Enfumage.
Cette baisse apparente du budget de l’Elysée n’est qu’un tour de passe-passe. D’abord parce que les heures supplémentaires représentent 60 personnes à plein temps (comme au bon temps de Sarko!). Ensuite les frais occasionnés par l’entretien de la « maitresse royale » sont noyés dans d’autres rubriques et, probablement, émargent d’un autre budget ministériel. Finalement Air Sarko One est toujours là et, même s’il est moins utilisé, ses coûts fixes, sont bien réèls et doivent s’ajouter à ceux des voyages en TGV.

Par ICARD, le 14/11/2012

Baisse? Peut être. La situation de Mme V. Trierweiler ne devrait meme pas apparaitre dans la mesure ou elle n’est pas l’épouse légitime de Hollande à charge du PR de l »entretenir » avec son salaire. Ensuite elle ne représente rien au niveau national.
Service d’intendance – Où sont les 35 heures pour ces gens là?

Par Guassalou, le 14/11/2012

L’article pointe du doigt la situation de la maîtresse présidentielle (« femme qu’il aime et qui exerce son emprise sur lui » dixit Petit Robert). Ce n’est pas le premier ni le dernier locataire de l’Elysée à entretenir une liaison mais jusqu’à présent, cela se faisait dans la discrétion et en cas de problème, la « connaissance sortait par la porte de derrière ». Madame Trierweiler ne se contente pas de l’affection présidentielle mais réclame les honneurs et les avantages matériels revenant à l’épouse en titre. Est-ce bien raisonnable de l’avoir demandé, est-ce bien responsable de l’avoir accordé ? En effet ce que l’aimable René Rosière qualifie de « manque de transparence » ne risque-t-il pas de constituer un détournement de fonds publics au profit de la dame et de son complice ? En cette période de crise très dure pour l’immense majorité des français, il serait grand temps que la Cour des comptes et les autorités judiciaires compétentes se penchent sur la question. Contribuables Associés se doit de veiller à ce que la lumière soit faite sur cette situation au plan civil, fiscal, sur celui de la gestion des fonds publics et de la conformité au droit public et constitutionnel.

Par martel, le 14/11/2012

Il m’avait semblait lire, dans un courriel de l’ express, que la baisse du salaire du Président de la République, ainsi que celle de ses ministres, avait été refusée par le conseil constitutionnel. Il eut fallu un changement de la constitution. Qui ment, la présidence ou le journal?

Par milou24, le 14/11/2012

François Hollande loge-t-il à L’Elysée…? Si non cela explique la baisse du nombre des personnels assurant la sécurité…!

Par zoe, le 01/12/2012

Le personnel fait 60 h par semaine ? Un rappel au code du travail = le maximun autorisé est 48 h.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *