Le 10/10/2012

Montants des aides publiques à la presse

Le journal Le Monde a publié tous les montants des aides publiques à la presse. Tous, sauf le montant des subventions au Monde, évidemment. En 2012, les journaux dont la pub ne dépasse pas 25% des recettes totales ont reçu 9 millions d’euros d’aides publiques. Ces journaux ont généralement une orientation politique ou religieuse marquée. […]

Le journal Le Monde a publié tous les montants des à la . Tous, sauf le montant des subventions au Monde, évidemment.

Montants des aides publiques à la presseEn 2012, les journaux dont la pub ne dépasse pas 25% des recettes totales ont reçu 9 millions d’euros d’aides publiques. Ces journaux ont généralement une orientation politique ou religieuse marquée.

Ainsi, l’Humanité a reçu 3 millions d’euros d’aides publiques à la presse en 2012, La Croix, 2,949 millions et Libération 2,875 millions. Le quotidien d’extrême-droite Présent a quant lui touché 227 000 euros d’aides publiques à la presse en 2012.

Le Monde, qui a publié ces chiffres, s’est bien gardé de préciser le montant de l’aide publique qui lui était accordée. Et l’on comprend mieux pourquoi: en 2010, le Monde, 2ème journal le plus subventionné par l’Etat derrière Le Parisien, avait bénéficié de 17 millions d’euros d’aides publiques.

Le Monde a récemment reçu 480 000 euros de subventions dans le cadre de l’opération « Mon journal offert », qui offre des abonnements aux jeunes lecteurs. Le Monde a également réclamé 1,5 million d’aides publiques supplémentaires pour baisser son prix de vente à l’étranger… De quoi faire jalouser ses concurrents.

Le montant total des aides publiques à la presse s’élève à 516 millions d’euros en 2013.

source: arretsurimages.net

Publié par Rédaction le 10/10/12

Print Friendly

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

  • citoyendumonde

    voilà un poste de dépenses à supprimer rapidement!

  • ves

    On peut rappeler au détour d’un commentaire que « le Monde » est LE journal de référence dans les collèges, lycées, universités… français, la bible de nos enseignants laïcs.

    Il faut bien (dé)former les enfants le plus tôt possible, l’Éducation nationale est précisément là pour ça.

    Ce fameux Monde est présenté comme LE journal, la référence absolue, pour sa neutralité faite journal…

    Certainement que dans les IUFM on ne distribue le Cacapès qu’à cette condition expresse que l’aspirant enseignant ait prononcé l’éloge dudit cacanard (avant même la mort de ce dernier).

  • Pingback: Sondage…oh, mon beau sondage !… | Décadence de Cordicopolis()

  • RIGOUREAU

    La France doit faire des économies. Commençons par supprimer toutes les aides à la presse et aux journalistes. Les statistiques de l’INSEE classent dans les 3 premiers les salariés de la communication comme étant les mieux payés de France. D’autant que ces journaleux crachent dans la soupe en dénigrant systématiquement le pouvoir de gauche comme de droite et qu’en plus ils manipulent l’information, les images etc…(TF1 manipule les images du 11/11/2013, iTélé manipule les sondages le 14/11/2013 etc…)