Le 11/01/2013

Retraite des députés

Combien coûte le régime de retraite des députés ? Le régime de retraite des députés fonctionne par répartition. Qui paye la retraite des députés ? La caisse de retraite des députés n’est financée qu’à 12 % par les cotisations des députés, le reste étant financé par une subvention votée par les parlementaires et payée par […]

Combien coûte le régime de retraite des députés ?

Coût de la retraite des députésLe régime de retraite des députés fonctionne par répartition. Qui paye la retraite des députés ?

La caisse de retraite des députés n’est financée qu’à 12 % par les cotisations des députés, le reste étant financé par une subvention votée par les et payée par l’Etat.

Le régime de retraite des députés coûte 60 millions d’euros par an, dont 52 millions d’euros financés par les contribuables. Chaque député touche une retraite de 2700 euros par mois, dont 2 376 euros sont payés par les contribuables.

Les députés peuvent cotiser double pendant 15 ans, puis 1,5 fois les 5 années suivantes. Pour chaque euro cotisé, un député touchera 6 euros à la retraite, contre 1 à 1,5 euro pour un contribuable. Ainsi, en seulement 22,5 années un député validera l’équivalent d’une carrière pleine, soit 40 annuités ( voir Réforme des retraites : les députés maintiennent leurs privilèges).

source: http://paiecheck.com

Publié par Rédaction le 11/01/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par Quenin, le 24/01/2013

Bonjour,
Plus généralement j’aimerais savoir ce que coûte (toutes dépenses confondues) la représentation nationale des députés et sénateurs et avoir une comparaison avec les grandes démocraties telles que l’Allemagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne.
Il y a dans ma question une curiosité par bénéficiaire mais aussi un aspect global car on peut se demander si la France a besoin d’un aussi grand nombre d’élus pour voter ses lois, la aussi un rapprochement avec d’autres pays pourrait être édifiante.
Cette question me semble plus importante que celle du cumul car après tout il est souhaitable que les élus soient des gens d’expérience et proches du terrain.
Toutefois, les deux questions se rejoignent sous l’angle du cumul des rémunérations. Quelles sont les pratiques ? Combien gagne un député-maire, un sénateur président de conseil général…? Ne peut-on pas commencer par interdire la multiplicité d’émoluments en obligeant les personnes concernées à se limiter à un seul ?
Dans une période difficile il est indispensable que les élus se montrent exemplaires surtout quand ils disent représenter les petites gens.

Par lolop, le 05/04/2013

merci

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.