Le 08/02/2013

Le scandale des HLM de Guadeloupe

En pleine crise du logement, la Semsamar, 3ème bailleur HLM de Guadeloupe, déborde d’argent et le dépense inutilement ! La directrice de la Semsamar gagne en effet plus de 1 million d’euros par an ! Le montant a fait s’étouffer la Mission interministérielle d’inspection du logement social ( Miilos), qui a remis son rapport le […]

En pleine crise du logement, la Semsamar, 3ème bailleur HLM de Guadeloupe, déborde d’argent et le dépense inutilement !

Le scandale des HLM de GuadeloupeLa directrice de la Semsamar gagne en effet plus de 1 million d’euros par an ! Le montant a fait s’étouffer la Mission interministérielle d’inspection du ( Miilos), qui a remis son rapport le 16 janvier.

Le Semsamar, société d’économie mixte qui construit des logements sociaux, des équipements publics ou des résidences privées de standing, emploie 75 salariés. Mais le train de vie de sa patronne, Maire-Paule Bélénus-Romana, est digne d’un dirigeant de multinationale.

Maire-Paule Bélénus-Romana a droit à 221 000 euros de salaire fixe par an, soit 18 400 euros par mois. De quoi vivre tranquillement sous les cocotiers, mais pas encore assez. Elle touche aussi une part variable: 5 à 10% des bénéfices nets et 10% des dividendes recueillis dans d’autres filiales. Le total a atteint « 1,46 million d’euros en 2011 et autant en 2012″, selon le quotidien France-Antilles.

Maire-Paule Bélénus-Romana a également droit à 2 berlines de fonction, l’une en Guadeloupe, l’autre sur l’île caraïbe de Saint-Martin, plus connue pour ses plages que pour ses logement sociaux, où la Semsamar a son siège historique… S »y ajoutent une demeure de fonction à Saint-Martin et une « indemnité de logement » de 1500 euros par mois pour s’offrir un gourbi en Guadeloupe. Presque un pourboire.

Evidemment, une directrice aussi considérable bénéficie de « frais de représentation » ainsi que de billets d’avion, « en fonction de ses besoins« . Autant dire à discrétion… Mais il y a encore plus exotique: ce contrat en or est garanti à vie ! Ou plutôt, précise l’article 11, « jusqu’à l’ouverture des droits à le retraite » de l’indéboulonnable dirigeante .

Toutes ces conditions ont été approuvées, en trinquant et avec le sourire, le 26 mai 2009 en conseil d’administration, par les actionnaires de la Semsamar, majoritairement publics. La Région Guadeloupe, la commune de Basse-Terre et la collectivité territoriale de Saint-Martin n’ont rien trouvé à y redire. Il est vrai que la boîte ne fait pas que leur pomper des fonds publics: elle leur reverse des dividendes grâce à de juteuses opérations immobilières.

Dans cette belle opulence, tous les salariés roulent en carrosse. Comme l’a révélé « France-Antilles », les secrétaires gagnent « 3000 euros par mois », les cadres intermédiaires « 15 000 euros ». Et les standardistes 5000 euros.

Maire-Paule Bélénus-Romana ne comprend même pas qu’on lui cherche querelle: son prédécesseur, affirme-t-elle, gagnait autant qu’elle ! Et sans se faire épingler le veinard… Dans la presse locale, qui a évoqué le prérapport de la Miilos, Marie-Paule Bélénus-Romana s’est défendue avec cet argument massue: si elle gagne autant, c’est qu’elle bosse comme une forcenée. Et d’ajouter: « Le travail du directeur a été multiplié par 100, par 1000… » Voire par 10 000 ! Et on cherche des noises à pareil Hercule…

Preuve de sa sobriété, la directrice a proposé, « de sa propre initiative », une baisse « conséquente » de son salaire. C’était en conseil d’administration, le 30 novembre 2012, en pleine inspection de la Miilos. Un pur hasard…

source: le canard enchainé

Publié par Rédaction le 8/02/13

Print Friendly

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par vainqueur, le 09/02/2013

Il n’y a eu rien à dire ou à redire concernant ses prédécesseurs qui ont bénéficié des mêmes salaires et avantages….Mais en outre-mer être femme et noire de surcroît ça gêne énormément…

Par Fournet, le 09/02/2013

Article 1
Aucune personne rémunérée par l’argent public ne doit recevoir une somme annuelle supérieur à celle reçu par le président de ca République.

  • Par stsauveur, le 03/04/2013

    je ne me souvient pas que le salaire de l’ancien responsable de cette société avait fait scandale

    Par JACOUNET, le 03/04/2013

    Pourquoi dire que Mme BELANUS est noire?
    c’est absolument faux et plus raciste quelle il
    y en a très peu.
    SEMSAMAR est un scandale financier.
    N’est ce pas TOTO LUREL?

    Par Reine Claire, le 04/04/2013

    Personne travaillant dans la fonction publique ne devrait toucher pareil salaire même avec un joli minois cela explique qu’il y est pénurie de logement étant donné que sa rémunération plombe le budget et c’est indéfendable divisez son salaire par deux et servez vous de la différence afin de loger ceux qui en ont besoin

  • Par PRAZ, le 18/10/2013

    Comment peut on arriver à d’aussi scandaleux abus
    Personne ne fait de contrôle de ces organismes?
    Il n’y a pas de vérification régulière des comptes?
    Ceux qui vérifient sont ils complices?

    C’est un exemple édifiant du dysfonctionnement du système

    Par dessinger marc, le 04/11/2013

    Incroyable en « France ». Cela en devient révoltant à force de scandales. Ah! la France et ses grands discours moraux.(justice, égalité, droits divers, etc…).. qui cachent tous ces scandales et ses injustices qui découragent de la politique. A quand un « DE GAULLE3?
    Marc

    Par kaiser, le 05/11/2013

    je dirai simplement SCANDALEUX !!!

    Par partage, le 11/11/2013

    Le fait que l’on est rien dit au sujet de son prédécesseur ne diminue en rien le scandale que devrait provoquer de tels émolument

    Par Gwada, le 12/11/2013

    la Semsamar, société immobilière d’économie mixte!! vous savez ce que ça veut dire bande de nu!!

    Par Gwada, le 12/11/2013

    http://www.promotion-semsamar.fr/fr/programmes-immobiliers/ Promoteur immobilier ……. combien touche ici les promoteurs immobiliers? vous savez ? et une partie avec l’état !!! Puis il est vrai que réussir en temps que FEMME NOIRE ça fait chier!! Vous êtes toujours à foutre tout dans le même panier !!

  • Par Renault, le 28/11/2013

    Nous avons eu depuis plus de trente ans, que des gouvernement de merde, alors comment voulez-vous
    que se ne soit pas la merde, moi je ne voie pas…..

    Par badagwa, le 16/12/2013

    Une chose est sûre : La guadeloupe est devenues une véritable machine à laver, et tout le monde s’en fout !!!!! Alors SEMSAMAR ou JARRY idem bourrico !

    Par Lucy, le 11/02/2014

    Son prédécesseur était un malin, je ne serais pas étonnée de savoir qu’il était au courant qu’une enquête était menée sur ce sujet. C’est de l’administrative, ce genre d’enquête dure des années, et il en à profité pour s’éclipser. Quelle aubaine pour mme ROMANA, mais elle n’a pas les bras aussi longs que ceux de mr Fisher. Une place pareille ne peut se refuser voyons !

    Par alsachien68, le 28/02/2014

    après avoir lu le mail que je viens d’avoir, je suis venu sur Observatoire des Subventions, et là, il est vrai que j’ai encore pris un sacré coup sur la tête, étant ALD depuis 10 ans, quand je vois ce que j’ai cotisé, et pour ensuite avoir des déremboursements, ou des participations sur les visites aux médecins, sur les prises de sang et médicaments, mais, après les retraites des politiques, de prendre cette baffe en plus, comme j’ai pu le lire, les politiques devraient arrêter de se poser des questions pourquoi les Français commencent à se désintéresser de la politique ou même à voter pour l’extrême, je dirais que les gens en on marre de se faire avoir, qu’un peu de changement ne peut pas faire de mal, car, ils ne pourront pas faire pire que ces gens en place depuis des décennies, marre à la fin de ces magouilleurs, que j’irais jusqu’à traiter de voleurs de la république, car après tout, ils prennent beaucoup d’argent tous les mois dans la grande caisse, et c’est nous qui sommes toujours chargés de donner plus, et ça ne suffit jamais, donc, nouvelles charges, nouveaux impôts…etc etc, alors messieurs des hautes sphères, soit vous changer le fusil d’épaule, soit vous verrez qu’un jour vous allez finir par vous faire botter le c.l….et ce ne sera que justice, qui cherche, trouve !!!

  • Par comtat, le 23/04/2014

    moi j’irais bien volontier comme chauffeur

    Par GARBAGE, le 01/05/2014

    Il faut les pendre !….et ils vont nous faire chier pour un kilomètre à l’heure au dessus de la vitesse autorisée …..mais de qui se moque-t-on ?….

    Par tarin, le 13/05/2014

    quelle honte! alors que des gens sont sans logement, mettez-là à la rue qu’elle comprenne celle-là

    Par Judex, le 08/06/2014

    Depuis longtemps, ces îles nous coûtent le poil et le cuir, mais ce sont les continentaux qui en font les frais. Personne n’ose remettre en cause le statut disproportionné des DOM-TOM , au nom de quoi… alors que l’on demande aux fonctionnaires et retraités de se serrer la ceinture.

    Par bonnet, le 18/06/2014

    un scandale de plus !
    le peuple a faim donnez leur de la brioche
    saisissez le sens !!!!!

    Par LACHATER, le 24/06/2014

    IL ME SEMBLE QU’IL FAUT RESSORTIR LA GILLOTINE

    Par charlier, le 31/07/2014

    ……..vivement la revolution que l’on vire tous voleurs et profiteurs. Je suis volontaire malgré
    mon age avancé, pour reprendre du service et virer tout ça.
    Teddy

    Par hamel roland, le 26/08/2014

    quelle misère de voir cela, nous sommes plumés sur nos retraites et ces gens roule carrosse ,cela me révolte
    aux armes citoyens

    Par felder, le 27/08/2014

    Un pour tous, tous pourris. Dans la société il y a 2 catégories de gens. Les baiseurs et les baisers.
    Malheureusement la majorité d’entre nous fait partie de la seconde catégorie.
    Alors lorsqu’il y a des élections (puisque nous croyons encore être en démocratie) que vos préférences ailles à droite ou à gauche, votez pour les extrêmes. Cela ne sera pas pire, cela mettra du sang neuf et cela fera disparaître tous ces crabes du ps à l’ump qui nous rongent depuis plus de trente ans.

    Par Éliane, le 30/08/2014

    30 ans que ça dure il n’y en a pas un pour racheter l’autre.Oui je leurs souhaite qu’ils se fassent botté le c.l un jour, mais surtout qu’ ils soient obligé de vivre avec un salaire d’ouvrier ou d’employé comme nous, qu’ils sachent ce que c’est que d’essayer de joindre les 2 bouts tous les mois…..

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *