Le 26/04/2013

Combien coûte le 59 Rivoli ?

Rien ne va plus au squat du 59 Rivoli, à Paris. Gaspard Delanoë, cofondateur du 59 Rivoli, est actuellement en conflit avec la mairie de Paris. « On nous traite comme des moins que rien. La mairie veut nous disqualifier !« , estime Gaspard Delanoë. Le 59 Rivoli est le plus célèbre squat d’ Europe, et l’un […]

Rien ne va plus au squat du 59 Rivoli, à Paris. Gaspard Delanoë, cofondateur du 59 Rivoli, est actuellement en conflit avec la mairie de Paris.

Combien coûte le 59 Rivoli ?« On nous traite comme des moins que rien. La mairie veut nous disqualifier !« , estime Gaspard Delanoë. Le 59 Rivoli est le plus célèbre squat d’ Europe, et l’un des fleurons de la culture parisienne. La ville de Paris avait racheté le 59 Rivoli en 2002. La réhabilitation du 59 Rivoli avait coûté la bagatelle de 11 millions d’euros à la ville de Paris.

La convention d’ occupation du 59 Rivoli, signée en 2009, touche à sa fin et l’association se voit déjà revenue à l’état de squatteur.

La ville de Paris a récemment mené un audit sur la manière dont les artistes gèrent le 59 Rivoli. Le rapport de cet audit pointe de sévères manquements: flous comptables,  accès du public à des espaces interdits, locaux mal entretenus et dégradés, mégots de cigarettes, etc… Le rapport préconise un rééquilibrage des résidences au profit des artistes temporaires.

De son côté, la mairie de Paris affirme ne pas vouloir faire partir le collectif du 59 Rivoli mais impose désormais sa présence lors de l’attribution des ateliers aux nouveaux artistes. Si les artistes refusent les conditions de la mairie de Paris, ils retrouveront alors bientôt sans droit ni titre.

N’est-il pas temps de mettre fin à cette gabegie ?

source: Metro

Publié par Rédaction le 26/04/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.