Le 10/07/2013

Le vrai coût du logo de Jean-Paul Huchon

En voilà un qui ne regarde pas à la dépense! Jean-Paul Huchon, le président socialiste de la Région Ile-de-France, vient de claquer 400 000 euros – études comprises – pour s’offrir un nouveau logo. A ce prix-là, c’est donné … La Région disposait déjà d’un logo. Mais Huchon en voulait un second (qui se surajoutera […]

En voilà un qui ne regarde pas à la dépense! Jean-Paul Huchon, le président socialiste de la Région Ile-de-France, vient de claquer 400 000 euros – études comprises – pour s’offrir un nouveau logo. A ce prix-là, c’est donné …

Coût du logo de Jean-Paul HuchonLa Région disposait déjà d’un logo. Mais Huchon en voulait un second (qui se surajoutera au premier), qu’il a baptisé pompeusement « marque de territoire». Pour mettre au point cette merveille, et justifier la facture, le conseil régional a mobilisé un bataillon d’entreprises. Parmi elles: une «assistance à maîtrise d’ouvrage » , des agences de création graphique, un sondeur, des juristes, des spécialistes d’Internet… Mais apparemment pas les services du génie.

Un rapport de la Région, daté du 5 juin 2013 et garanti 100 % langue de bois, présente la débauche d’études issues de ce remue-méninges. On y découvre que l’agence de com’ Equancy a été recrutée (moyennant 108 000 euros) pour conduire ce «chantier structurant » , à grand renfort de « haromètres internationaux » , d’ « enquêtes flashs » ou de « Rencontres du rayonnement régional» destinées au « partage des enseignements successifs » (sic).

Grâce à ces savants travaux, les conseillers régionaux ont appris que Paris était « une grande capitale politique ». Et que la Région était devenue la « première destination touristique mondiale », dotée d’un « art de vivre unique, universellement connu et reconnu ». Sans blague?

Et la blague se poursuit. Un panel de 800 personnes a été sondé par la société Viavoice (44 000 euros) pour découvrir les « bénéfices majeurs d’une marque territoriale commune » (re-sic). Un « site Internet dédié » a été imaginé pour 58 000 euros. Quant à la création proprement dite du logo, de sa « charte graphique » et de son « code de marque », elle a coûté pas moins de 70 000 euros. Et ainsi de suite … Accompagné de la mention « Paris Région. source of inspiration », le logo sélectionné est censé représenter « 8 hâtons, pour autant de départements en Ile-de-France, formant un rayonnement autour de la capitale, avec en creux une tour Eiffel suggérée ». Et « l’utilisation de différentes couleurs reflète l’esprit de création et le dynamisme » de la Région. On n’est pas chez les neuneus …

Le logo aurait dû être présenté le 2 juillet, au cours d’une fiesta organisée dans la salle parisienne de la Gaîté lyrique. Dans la foulée, le conseil régional devait voter, le 11 juillet, la création d’une association dotée d’un budget supplémentaire « de 2 à 4 millions » d’euros par an destiné à populariser la nouvelle « marque » régionale. Mais les réjouissances ont été annulées en catastrophe. Plusieurs partenaires de la Région, qui avaient promis de financer la suite des opérations, font désormais la fine bouche par crainte des polémiques. A commencer par la Mairie de Paris, qui ne sait plus comment sortir de ce guêpier avant les municipales.

La mort dans l’âme, la Région s’est donc résolue à mettre son beau logo au frigo. Jusqu’en 2014, au moins. Les 400 000 euros, eux, ont fondu au soleil…

Article extrait du Canard enchaîné du  10/07/13

Publié par Rédaction le 10/07/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par patrice, le 11/07/2013

HUCHON, tiens c’est ENCORE un socialiste ça. Il ferait mieux de faire des économies comme le prévoit ses collègues du PS. Bravo il montre l’exemple….

Par ACL, le 11/07/2013

Ce n’est que de l’argent arraché aux contribuable !

Par YB69, le 11/07/2013

et Le logo est réalisé par Equancy, boite de Robert Zarader, pote de J Dray, H Désir, Conseiller de Hollande – Quid de l’appel d’offre ?

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.