Le 13/08/2013

Ayrault annule une dette de 289 millions d’ euros de la Nouvelle-Calédonie

La visite officielle de Jean-Marc Ayrault en Nouvelle-Calédonie n’a pas été saluée comme il convenait. Pendant 2 jours, du 26 au 28 juillet, le Premier ministre a arpenté le Caillou. Ayrault a déposé une gerbe à Ouvéa en mémoire des indépendantistes et des militaires tués en 1988, il a visité une usine de nickel et, […]

La visite officielle de en Nouvelle-Calédonie n’a pas été saluée comme il convenait. Pendant 2 jours, du 26 au 28 juillet, le Premier ministre a arpenté le Caillou.

Ayrault annule une dette de 289 millions d' euros de la Nouvelle-CalédonieAyrault a déposé une gerbe à Ouvéa en mémoire des indépendantistes et des militaires tués en 1988, il a visité une usine de nickel et, surtout, il a marqué la présence de l’ Etat alors que le territoire doit organiser un référendum d’auto-détermination en 2014. Rien de tonitruant, et pourtant !

La nouvelle est tombée le 6 août, 8 jours après son départ. Le Haut-Commissariat de la République a confirmé à l’ AFP que l’ Etat venait de décider de laisser courir la prescription quinquennale de la dette minière. Autrement dit, d’effacer d’un coup de gomme la modique somme de 289 millions d’euros. Une dette due à l’ Etat, qui, entre 1975 et 1984, avait accepté de combler la perte de recettes fiscales liée à la baisse du cours du nickel.

Ayrault a donc tenu à faire à la Nouvelle-Calédonie ce joli cadeau de 289 millions d’euros. Et cela sans aucune publicité. Il n’a même pas évoqué le sujet lors de son tête-à-tête avec les 2 députés calédoniens. « Il n’en a parlé publiquement à aucun moment. C’est une surprise », s’étonne un proche du dossier.

Certes, le Premier ministre n’est jamais très démonstratif, mais, sur ce coup là, il est d’une discrétion de violette. Comme s’il avait honte de ce cadeau. Ou plutôt comme s’il avait estimé que, par les temps qui courent, mettre en avant ce beau geste ne serait pas politiquement rentable. Pas très nickel tout ça.

Article extrait du Canard enchaîné du  13/08/13

Publié par Rédaction le 13/08/13

Print Friendly

Articles relatifs

Cet article est taggé dans:

Par Plan marathon, le 22/08/2013

Ce n’est pas cela qui va arranger nos finances…et l’augmentation des impots ne va pas s’arrêter !!!!

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *