Le 25/02/2014

Combien va coûter l’ Euro 2016 ?

Quel sera le coût de l' Euro 2016 pour les contribuables ? Le Figaro annonçait en 2011 que l'organisation de l' Euro 2016 coûterait 1,7 milliard d'euros.

Quel sera le coût de l’ Euro 2016 pour les contribuables ? Le Figaro annonçait en 2011 que l’organisation de l’ Euro 2016 coûterait 1,7 milliard d’euros. Ce chiffre est-il toujours d’actualité ?

Coût de l' Euro 2016Le Figaro avait estimé que la construction et la rénovation des stades coûteraient 1,7 milliards. Le magazine Capital a quant à lui repris les chiffres du Figaro dans son édition de février 2014. Mais d’après Le Point ( juillet 2013), le coût des travaux de rénovation des stades pour l’ Euro 2016 s’élève à 740 millions d’euros pour l’ Etat, le reste étant financé par des fonds privés.

Voici le détail des coûts de construction et rénovation des stades pour l’ Euro 2016 d’après le magazine Le Point:

– La construction du grand stade de Bordeaux coûte 184 millions d’euros, avec un financement public et privé.

– La rénovation du stade Bollaert de Lens a coûté 70 millions d’euros d’argent public.

– La construction du nouveau stade de Lille coûte 324 millions d’euros ( plus 170 millions de travaux de voiries), avec un financement public et privé.

– La construction du nouveau stade de Lyon a coûté 405 millions d’euros, avec un financement privé.

– La rénovation du stade Vélodrome de Marseille a coûté 267 millions d’euros, avec un financement public et privé.

– La construction du nouveau stade de Nice a coûté 245 millions d’euros, avec un financement public et privé.

– La rénovation du Parc des princes coûtera 100 millions d’euros, avec un financement public et privé.

– La rénovation du stade de Saint-Etienne coûtera 58 millions d’euros d’argent public.

– La rénovation du stade de Toulouse coûtera 35 millions d’euros d’argent public.

Les informations fournies par Le Point semblent erronées. En effet, le nouveau stade de Lyon a également été financé par des subventions publiques ( voir Le vrai coût du Grand Stade de Lyon pour les contribuables). De plus, le montant estimé par Le Point n’est plus d’actualité, la France ayant prévu une subvention de 1,05 milliard d’euros pour la rénovation des stades de l’ Euro 2016 ( voir Subvention de 1,05 milliard d’ euros pour l’ Euro 2016).

Au final, l’ Euro 2016 coûtera au bas mot 1,05 milliard d’euros d’argent public, un montant susceptible d’être revu à la hausse.

source: politique.net

 

source: politique.net

Publié par Rédaction le 25/02/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par André Delepierre, le 26/02/2014

Ces chiffres sont bien en dessous de la realité puisqu’ils omettent les intérêts des prêts, les coûts financiers des contrats de partenariat public privé comme pour le Grand Stade de Lille ou la somme des redevances annuelles à payer ( elle augmente tous les ans sur ans) depasse très largement le milliard d’euros et non pas les annoncés. Au Royaume uni, les contrats de PPP qui arrivent à terme maintenant montrent que le coût d’un contrat de PPP en fin de partie depasse de 70% le montant annoncé. ( voir psiru.org) . Il ne faut pas non plus omettre les depenses cachées sur d’autres lignes budgetaires…

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.