Le 21/02/2014

Coût des élections municipales

Les élections municipales de 2014 coûteront 128,4 millions d'euros à l' Etat et aux contribuables.

Les élections municipales de 2014 coûteront 128,4 millions d’euros à l’ Etat et aux contribuables.

Coût des élections municipalesCes 128,4 millions d’euros, budgétés par l’ Etat, serviront principalement au remboursement des frais des candidats aux municipales. 117,6 millions d’euros serviront aux dépenses de fonctionnement et 10,8 millions d’euros serviront à payer les dépenses de personnel.

Sur les 117,6 millions dédiés aux dépenses de fonctionnement, 51 millions serviront à rembourser les dépenses de campagne des candidats, et 26,5 millions serviront à rembourser les frais de propagande. Les candidats aux municipales ayant obtenu 5% des suffrages pourront être remboursés par l’ Etat à hauteur de 47,5% de leurs dépenses de campagne ( le montant du remboursement est cependant plafonné).

Les élections européennes de mai 2014 coûteront quant à elle 70,4 millions d’euros à l’ Etat et aux contribuables.

A l’heure actuelle, les électeurs reçoivent une enveloppe contenant les listes des candidats ainsi que les bulletins de vote, ce qui représente un coût important ( 10 000 tonnes de papier ont été nécessaires lors des élections européennes de 2009 pour un seul tour de scrutin). Pour les élections municipales, le coût est évidemment encore plus important. La possible future dématérialisation des listes et bulletins de vote ( qui ne seraient plus disponibles que sur internet) permettrait une économie de 27,6 millions d’euros.

source: le Parisien

Publié par Rédaction le 21/02/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans:

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.