Le 04/03/2014

L’ association Afrique couleurs continent détourne 310 000 euros de subventions

Le président de l’association Afrique couleurs continent de Colombes à détourné 310 000 euros de subventions publiques.

Le président de l’association Afrique couleurs continent de Colombes a détourné 310 000 euros de subventions publiques.

L’ association Afrique couleurs détourne 310 000 euros de subventionsEugène Bienvenu, président de cette association de Colombes ( Hauts-de-Seine), a expliqué au tribunal correctionnel comment il a détourné une subvention de 310 000 euros versée en 2009 par le ministère de l’Immigration pour la création d’une école de pêche au Cameroun.

Avec cette subvention de 310 000 euros, le président de l’association Afrique couleurs continent s’est payé téléviseurs haut de gamme, lave-linge, réfrigérateur ainsi qu’ un pèse-personne pour meubler son appartement HLM de Colombes. Eugène Bienvenu a également du s’expliquer au tribunal pour les moteurs de bateaux et gilets de sauvetage achetés au Cameroun à un commerçant qui n’en a jamais vendu, pour les pirogues percées payées 5 fois leur prix, ou pour la fourgonnette Mercedes livrée à un inconnu.

Tracfin avait signalé les nombreux retraits d’espèces et virements du compte d’ Eugène Bienvenu ( près de 100 000 euros retirés en cash à la Bred à Colombes), permettant ainsi de lancer l’enquête. Le président de l’association Afrique couleurs a déclaré au tribunal « Je pouvais retirer 3 000 euros par jour et j’envoyais l’argent au Cameroun à des partenaires locaux […] Il y a deux vols par jour pour le Cameroun. Je le donnais à quelqu’un pour qu’il le remette à nos partenaires. »

Eugène Bienvenu explique également qu’il graissait les pattes des intermédiaires afin d’obtenir des autorisations pour l’école: « C’est comme ça là-bas. Ce pays a été premier au classement des pays les plus corrompus ».

Pour avoir détourné 310 000 euros de subventions, le président de l’association Afrique couleurs continent a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et l’interdiction de gérer une association pendant 5 ans.

source: leparisien.fr

Publié par Rédaction le 4/03/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par phaléne, le 04/03/2014

que du sursis! finalement c’est une bonne affaire que de détourner l’argent des contribuables!

Par bernard ALGHISI, le 05/03/2014

Pourquoi aucune poursuite n’a été engagée dans l’affaire « FRANCE-MAGHREB » au cours de laquelle 305 000 euros ont été détournés ?
Voir : « Lettre ouverte à Monsieur le Président du Conseil général des Hautes-Alpes » et « Lettre ouverte à Monsieur le Procureur de la République de MARSEILLE » http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr
Magouille et corruption les deux mamelles de la « crise » et autant de crimes contre le peuple.
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr – bernard ALGHISI

Par Louvois, le 05/03/2014

il y a, de la part de la justice, des mansuétudes qui s’apparentent à de la complicité !
A t’on déjà investigué sur le train de vie de certains juges ???

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.