Le 14/04/2014

Palmarès de l’ assiduité des députés français au Parlement européen

VoteWatch Europe a publié le classement des députés français les plus assidus au Parlement européen entre 2009 et 2014, et le résultat n'est guère brillant...

VoteWatch Europe a publié le classement des députés français les plus assidus au Parlement européen entre 2009 et 2014, et le résultat n’est guère brillant…

Palmarès de l' assiduité des députés français au Parlement européen

La France se hisse en effet à une triste 21ème place au classement de pays les plus présents au Parlement européen les jours de vote. L’Allemagne, elle, arrive en 8ème position. La Fondation Robert-Schuman révèle même que « les Français ne rédigent aucun rapport et se concentrent sur les discours en plénière… comme les Italiens et les Britanniques ». Parmi les mauvais élèves, Jean-Luc Mélenchon, Brice Hortefeux, Rachida Dati ou encore Marine Le Pen n’ont rendu aucun rapport en 5 ans !

Marine Le Pen, non inscrite faute de troupes suffisantes pour créer un groupe, assume entièrement être une eurodéputée par intermittence : « Nous sommes des sous-députés, nous n’avons aucune influence ».

Parmi les députés les moins assidus, on trouve également Philippe de Villiers, et… Harlem Désir, qui vient juste d’être nommé secrétaire d’Etat aux Affaires européennes !

source: le Parisien

Publié par Rédaction le 14/04/14

Print Friendly

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , ,

  • Yves-André Peremer

    Sur l’absence de rapports:
    Seuls les « grands » groupes (PPE, PSE, Verts) s’en voient confier. Quand un membre d’un petit groupe comme la GUE arrive à en obtenir exceptionnellement un, il est tellement amendé en commission ou en plénière que le rapporteur lui-même en arrive à retirer sa signature (cf. le rapport de Marisa Matias sur la BCE en février 2013)

    Sur le classement de Mélenchon:
    70% de présence en plénière est loin d’être de l’absentéisme! De toute façon, la seule présence en plénière est un indicateur incomplet, voire partial. Pour être complet, il faut prendre compte le taux d’activité (questions, explications de vote, interventions). Mélenchon est un des mieux classés sur ce plan (39 sur 765) http://www.mepranking.eu/mep.php?id=96742

  • charpent

    Honteux. Tout ce petit monde devrait être payé au ticket de présence.!!!!

  • Riche

    Les proviseurs et les conseils des lycées vont y regarder à deux fois avant d’exclure de leurs établissements des élèves fantômes quand ils connaîtront les exemples donnés par quelques uns de nos eurodéputés. Mais il faut tenir compte des psycho incompatibilités toujours possibles et y remédier. Il conviendrait donc que la Commission nomme des facilitateurs de comportements pour un coaching efficace des députés.

  • http://néant Marc KANDAOUROFF

    Cet absentéisme est affligeant, et n’est pas fait pour encourager les abstentionnistes à aller voter. Je dis cela sans chercher d’excuses pour lesdits abstentionnistes qui devraient se rappeler que le droit de vote n’a pas toujours existé et n’existe pas partout dans le monde.

  • PIRON

    Tous des profiteurs de l état et c est dans tous les domaines pauvre FRANCE…

  • DOSSET

    Tous ces « élus » profitent de cette manne financière. On vient en cati-mini pointer le soir et toucher la prime de présence (c’est de l’escroquerie autorisée) et de surcroit non imposable mais ce n’est pas mieux à l’assemblée nationale car présents ou absent, compétent ou bon à rien, l’essentiel est de représenter les partis politiques, l’argent du contribuable tombe sur le compte. Je suis comme beaucoup complètement écoeuré, la faillite de la France, car nous sommes bien au bord, n’est due qu’à ces politiques qui n’ont souvent pas lés compétences requises. Pendant ce temps, on paie et on s’endette. Le 25 mai, je vote FN et au moins cela pourra peut-être changé les choses

  • DELAMOTTE Jacques

    Tous ces députés Européens qui sont élus au suffrage universel, sont censés de défendre les intérets de la France et des Français et des pays qui les ont élus pour une Europe Forte,
    Il faut que l’EUROPE soit consciente que leur présence est obligatoire et si absence pas de REMUNERATION , il ne suffit pas de pointer et de partir mais aussi d’assister aux séances
    ARRETONS de faire n’importe quoi et de gaspiller de l’argent inutilement pour des personnes qui se moquent de NOUS; et qui ne défendent pas nos intêrets
    Après le 25 mai profiter pour remettre de l’ordre dans les rangs et les engagements
    Je pense qu’il y aura des VOTES sanctions tenez en compte et soyez à la hauteur de vos engagements

  • Roussel

    D’accord avec « Riche » l’exemplarité de nos politiques est une catastrophe Nationale et Européenne pour notre jeunesse,nos députés Européens sont des recasés de la politique Nationale ,pas étonnants que l’Allemagne réussisse mieux en raison de sa présence beaucoup plus assidue au parlement Européen.
    Quant à l’Italie ,souhaitons vivement que leur jeune président du conseil réussisse dans la réalisation de sa politique d’économies, car peut être cet exemple nous servirait ?(sans beaucoup de conviction,hélas)

  • http://orange lascaud

    bsr , quelle europe et pour qui ? comment peut-on vouloir intégrer des pays en voie de développement , n’ayant pas le mème biotope , les mèmes moeurs et coutumes , qui n’ont pas répondu massivement à un référendum , dépendant totalement des autres ? que nous leur venions en aide , que nous participions à leur évolution , d’accord !!! mais pas uniquement pour des multinationales , des grands groupes , uniquement pour l’aspect lucratif , sans rien donner en retour ! regardons pour nous , nous sommes un pays relativement riche et puissant ; avec la mondialisation nous avons tout perdu ( je parle du peuple évidemment ) perdu les filatures , les charbonnages , les aciéries , avec la délocalisation , perdu au moins 40% des emplois ! désolant …….!!!!!!!!!!

  • Pingback: Habemus papam… | SAMU Psychosocial()