Le 29/07/2014

Faut-il supprimer le ministère de l’ Ecologie ?

Le ministère de l’ Ecologie coûte très cher et dévore un budget annuel de plus de 7 milliards d’euros

Le ministère de l’ Ecologie coûte très cher et dévore un budget annuel de plus de 7 milliards d’euros.

Faut-il supprimer le ministère de l’ Ecologie ?

Le ministère de l’ Ecologie a deux fonctions : un rôle normatif avec l’élaboration de règles, de contraintes, généralement supervisées par Bruxelles et un rôle incitatif. Pourquoi ne pas confier ces missions aux ministères concernés ( Agriculture, Santé, Industrie…) ?

En Espagne, le ministère de l’Environnement est rattaché au ministère de l’Agriculture qui a également compétence sur l’alimentation. En Allemagne, où les Verts sont puissants, la chancelière Angela Merkel a créé un grand ministère commun à l’économie et à l’énergie.

Certains économistes libéraux estiment que les différentes prérogatives du ministère de l’Environnement durable ( règles d’urbanisme, pêche, aquaculture, aviation civile…) devraient être confiées à des opérateurs privés, missionnés par l’Etat. C’est notamment le cas au Royaume-Uni pour le contrôle aérien.

Créé sous le Chaban-Delmas, le ministère de l’Environnement sort des cartons en 1971. Il devient ministère de l’Ecologie et du Développement durable, en 2002, avec Roselyne Bachelot aux commandes. Puis, il est rebaptisé « ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement » sous l’ère Fillon (2010). Il est devenu le « ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie » en mai 2012.

Article extrait de L’écologie, oui! Les écolos, non! – Les enquêtes du contribuables

« L’écologie, oui ! Les écolos, non ! ». Les Enquêtes du contribuable n°6, août/ septembre 2014 – 3,50 euros. En kiosque le mardi 15 juillet. A commander en ligne sur www.contribuables.org/boutique.

Publié par Rédaction le 29/07/14

Print Friendly

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , ,

Par vergnolle, le 29/07/2014

pas besoin d écologie ils pensent qu’a nous mettre encore plus de taxe ils voudraient nous faire marcher a pieds a la campagne si nous sommes a 10 km même plus du village on fait comment pour y aller .des riches qui comprennent rien a la vrai vie

Par SAMORI, le 29/07/2014

5 AVENUE DE LA CONCORDE
RESIDENCE VILLA DE L ETOILE

Par SIMON Michel François, le 30/07/2014

oui, supprimons le ministère de l’écologie car il est néfaste pour la FRANCE et pour les français! En effet le tournant écologique préconisé pour l’énergie conduit la France à la faillite et les français au sous-développement!

Par PINGOUROUX, le 30/07/2014

20 RUE PORTAIL VIEUX
84570 MORMOIRON

Le supprimer peut être pas ! Mais le vider de tous les anciens collaborateurs embauchés et mis en place par Mme VOYNET, OUI !!! Ils y sont encore tous et continuent de sévir allègrement !!!! Du jamais vu, aucun « ménage » dans le personnel après les divers changements de Ministres, de tout bord !! Ce n’est absolument pas normal, ni logique ! C’es gens là sont des endoctrinés irrécupérables et ne font pas de la véritable écologie de terrain pragmatique et dans le respect des activités humaines en milieu rural, mais de la théorie théoricienne d’écolo bobo du 16eme à Paris !! Le résultat, nous le subissons tous les jours….Alors OUI à un Ministère s’occupant enfin d’améliorer ce qui peut l’être dans notre écologie sans nuire aux activités humaines et sans édicter des tonnes d’interdits normatifs…sinon, OUST ! Du balai !!!!

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *