Le 29/09/2014

Combien coûte un sénateur ?

Au total, les sénateurs coûtent plus de 180 millions d'euros par an à l'Etat et aux contribuables.

Combien coûtent les 348 sénateurs aux français ?

Combien coûte un sénateur ?

Chaque sénateur coûte 523 846 euros par an à l’Etat et aux contribuables. Ce coût n’inclut pas les frais d’entretien des bâtiments ou de la chaîne LCP ( voir Combien coûte le Sénat ?). Les sénateurs bénéficient en effet d’une indemnité parlementaire de 7 100,15 euros brut mensuels, soit 5 388 euros net par mois. Le président du Sénat touche quant à lui une prime supplémentaire de 7 057,55 euros par mois. Au total, le coût de l’indemnité parlementaire s’élève à 31 millions d’euros pour 2014. A ce coût il faut également ajouter 11 millions d’euros pour la Sécu et la pensions.

Les sénateurs bénéficient également de nombreux avantages en nature ( gratuité des voyages sur le réseau SNCF, remboursement des frais de communication, frais d’hôtels, etc…) ainsi que d’une enveloppe consacrée à leurs frais de fonction ( voir Combien gagnent les sénateurs ?). Chaque sénateur dispose en effet d’une enveloppe de 6 037 euros net mensuels pour leurs frais de fonction. Au total, le budget dédié aux indemnités de de fonction des sénateurs s’élève à 107 millions d’euros pour 2014, ce qui représente un coût supérieur à 25 000 euros par mois pour chaque sénateur.

Enfin, les sénateurs disposent d’une enveloppe de 7548,10 euros mensuels pour rémunérer leurs collaborateurs ( 5 au maximum).

Au total, les sénateurs coûtent plus de 180 millions d’euros par an à l’Etat et aux contribuables pour ces 3  principales dépenses ( indemnités, frais de fonction et des collaborateurs). En 2014, le Sénat a dépensé 323 million d’euros au titre des indemnités des sénateurs, des salaires des employés du Sénat, des frais d’administration, ainsi que pour les frais du jardin du Luxembourg et les revenus du musée.

source: http://bfmbusiness.bfmtv.com

Publié par Rédaction le 29/09/14

Print Friendly

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par Henri Cavarroc, le 30/09/2014

Et cela n’inclut pas le fait qu’ils ne payent pas les impôts comme la majorité des Français mais se sont mitonnés comme les députes et élus un régime qui leur permet de payer beaucoup mois que ce qu’ils paieraient s’ils étaient traités comme tout un chacun par l’administration des impôts.
Ah j’oubliai: leur régime de retraite; on parle de celui des conducteurs de train mais ce n’est rien à coté de celui des sénateurs et députés.
Pourquoi on ne les mets pas à contribution?
Tous pourris?

Par Fautvoir, le 30/09/2014

348 sénateurs alors qu’ils ne sont que 100 pour tous les Etats-Unis et je ne parle pas ni des députés des ministres, des secrétaires d’Etat pléthoriques ni des 233 membres du Conseil Economique social et environnemental qui sont grassement payés et ne servent à rien si ce n’est à caser les « copains ».
Vu des difficultés économiques, il est urgent que tous les politiques montrent l’exemple en matière de réduction des dépenses publiques.

Par MOREAU, le 30/09/2014

Ce chiffre, bien qu’il soit important, est cependant relatif, car pour éviter tout effet d’annonce il faut le comparer avec les différents autres montants de fonctionnement de nos institutions: Combien coûtent les députés et le fonctionnement de l’assemblée nationale, de la présidence de la république, des différents corps constitués, des ministères, du conseil d’état, du conseil constitutionnel…..et de toutes ces arcanes dont on entend presque jamais parlé mais dont les membres sont rémunérés et dont le fonctionnement à un prix……????
Depuis quelques temps le Sénat sert de cible expiatoire aux difficultés financières de l’état. Son image que l’on s’acharne à présenter comme dépassée, inutile, obsolète, n’est en fait issue que d’un procès d’intention pour l’abolir….! Il mérite comme pratiquement toutes nos institutions nationale et parfois régionale d’être revue, modifié, restructuré et réformé, mais certainement pas d’être aboli…! Le bicamérisme possède en son fonctionnement l’essence même de la démocratie républicaine, mais faut il encore que cela se mérite…..et qu’on veuille admettre que cela à un prix….!

Par reiller, le 30/09/2014

Oui, ils sont largement payés, mais tous les employés du sénat aussi, jusque et y compris les jardiniers. Est-ce encore le « coût de la démocratie »?
Et puis l’enveloppe pour payer les collaborateurs est reversée aux copains du parti si elle n’a pas été totalement dépensée en salaires, ce qui n’est pas rare car il y a des hauts fonctionnaires pour faire les rapports à la demande.

Par reiller, le 30/09/2014

Le bicamérisme est effectivement sans doute très utile chez nous (certaines démocraties civilisées s’en passent fort bien); mais si je vous dis que le maire nomme une partie du corps électoral dans les villes de plus de 30000 habitants serez vous d’accord sur le sénateur-maire?

Par Moreau, le 01/10/2014

La comparaison avec un pays fédéral comme les U.S.A n’est pas logique. Sorti de certaines compétences fédérales, ce sont les états dotés de gouverneur et d’une administration propre qui se gèrent….!

Par Moreau, le 01/10/2014

Non il est important dans la réforme de nos institutions que le cumul ne puisse pas être de cet ordre. Par contre qu’un sénateur soit conseiller municipal ne me dérange pas….!

Par Moreau, le 01/10/2014

Les démocraties qui se passent du bicamérisme ne fonctionnent pas sous le système républicain semblable au notre….L’Allemagne est une république fédérale, l’Espagne a une gestion régionale, l’Italie également….!

Par reiller, le 01/10/2014

Nous sommes d’accord, mais ce détail (il nomme ceux qui vont l’élire) est un vrai scandale.

Par reiller, le 01/10/2014

Je crois que c’est en Europe du Nord que l’on trouve surtout des institutions à chambre unique; le pays fédéraux ont en général une deuxième chambre pour représenter chaque membre de la fédération.

Par STEPH, le 29/01/2015

Pour TOUT SAVOIR et COMPRENDRE :
Merci au Magazine PIECES A CONVICTIONS du 28/01/2015 sur FRANCE 3
La gestion du Sénat, C’est une HONTE ! un Racket Institutionnalisé !
Regardez le ! IL faut REFORMER VITE !!!!
vous allez le choix sinon c’est de dormir, soyez tranquilles ils rédigent et votent les lois qui leur permettent de vous faire payer plus d’impôts, se faire réélire ( réserve parlementaire) et s’enrichir.
Merci Pièces à Convictions ! REVEILLEZ VOUS !

Par Béatrice Groux, le 31/01/2015

STOP AU SENAT ON A PAS BESOIN DE AUTANT DE SENATEURS /

  • Par crepin, le 18/05/2017

    il serait temps que les français se réveillent car les politiques prennent les français pour des cons d’ailleurs au sénat il est ((dit : que l’on fait a croire m’importe quoi au français)) je ne comprend pas qu’un maire qui a plusieurs procès au fesse ou mis en examen et que les électeurs votent pour lui il y a quelque chose qui ne tourne pas rond en france ou va t on on peut se posé des questions mais un jour il sera trop tard nous n’aurons que nos yeux pour pleurer

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *