Le 03/09/2014

Combien va coûter le ski-dôme d’ Elancourt ?

La colline d'Elancourt ( Yvelines) intéresse fortement Snowworld, un promoteur hollandais, qui souhaiterait y construire un ski-dôme.

La ville d’Elancourt ( Yvelines) et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ont relancé le projet de -dôme sur la colline de la Revanche.

Combien va coûter le ski-dôme d' Elancourt ?

Point culminant de l’Ile-de-France avec ses 230 mètres d’altitude, la colline d’Elancourt intéresse fortement Snowworld, un promoteur hollandais, qui souhaiterait y construire un ski-dôme. Cette entreprise envisagerait d’investir 50 millions d’euros pour transformer cette colline en piste de ski géante. Ce complexe de ski d’intérieur comprendrait plusieurs pistes de ski, un hôtel 3 étoiles de 400 lits et même un restaurant «d’altitude»…

La mairie d’Elancourt a organisé une réunion publique début juillet dans le cadre d’une procédure de révision du PLU afin de rendre la colline constructible et de pouvoir ainsi louer le terrain au promoteur hollandais. «Cela fait trente ans que cette colline n’est pas exploitée. Elle reste en friche. Il s’agit pourtant d’un très beau site de 50 hectares qui, compte tenu de son altitude et de son relief, se prête bien aux sports de glisse. Au début, on n’était pas très chaud. Puis on a réalisé un sondage auprès de la population qui s’est avérée plutôt favorable au projet. C’est vrai que c’est un beau symbole pour la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines», a expliqué le maire UMP d’Elancourt Jean-Michel Fourgous. «La valorisation du site devrait créer près de 200 emplois. Et, parce qu’aujourd’hui les budgets des collectivités territoriales sont en difficulté, ce projet est confié à un investisseur privé. Il ne coûtera donc rien à la municipalité d’Elancourt», a également déclaré Jean-Michel Fourgous, très optimiste.

Alain Le Vot, ancien maire (FG) de Magny-les-Hameaux, qui fait également partie de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, n’est pas de l’avis du maire d’ Elancourt: «Je regrette que les seules études lancées pour l’exploitation de cette colline soient consacrées à des projets de “loisir-business”, destinés à une petite élite. Pour moi, cela ne répond pas aux vrais besoins des gens. Les habitants de Trappes verront depuis chez eux ce ski-dôme, sans pour autant avoir les moyens de se l’offrir […] Je ne crois pas en la rentabilité de ce projet. Dans le passé, on a vu bon nombre de parcs d’attraction en Ile-de-France qui ont coulé. Quel est l’intérêt de faire du ski dans une boîte de conserve quand les personnes qui ont les moyens de s’offrir l’entrée dans ce ski-dôme peuvent se rendre dans de vraies stations de ski, à quelques heures de TGV de la capitale? Et puis, les 200 emplois que l’on nous fait miroiter sont des emplois ponctuels et des petits boulots ». Snowworld prévoit en effet un tarif journalier de 52,5 euros par personne ( forfait + location du matériel), un montant loin d’être accessible à tous.

Le collectif citoyen la Colline de la Revanche déplore quant à lui projet «énergivore» qui «dégrade notre paysage et va à l’encontre de la biodiversité nécessaire à la vie en construisant massivement et en bitumant». «L’idée d’avoir un hangar réfrigéré à -5°C été comme hiver est facteur d’une consommation énergétique délirante», explique Olivier Pareja, conseiller municipal de Guyancourt et cosecrétaire départemental d’EELV. La consommation électrique annuelle du ski-dôme pourrait s’élever à 4,8 millions de kWh selon les premières estimations.

Autre élément d’inquiétude: qui paiera en cas d’arrêt d’activité ? Si le ski-dôme d’ Elancourt n’est finalement pas rentable, il reviendra à la collectivité locale et aux contribuables de payer pour la déconstruction et le nouvel aménagement du site…

La pétition contre le projet de ski-dôme d’ Elancourt a déjà recueilli 1500 signatures. Vous pouvez la signer en cliquant ici: Pétition contre la construction du ski-dôme d’ Elancourt.

Voir aussi L’écologie, oui! Les écolos, non!

source: lefigaro.fr

Publié par Rédaction le 3/09/14

Print Friendly

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , ,

Par Damien, le 04/09/2014

La prochaine réunion publique aura lieu mardi 16 septembre à 20h00 au complexe sportif europe à Elancourt.
source : http://www.zyyne.com/zh5/135928#p=5&z=1

Faites circuler l’info, soyons nombreux a venir exprimer notre désaccord avec ce projet aberrant !

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *