Le 24/09/2014

Grève à la SNCF pour soutenir 2 agents ayant bu l’ apéro en service

3 syndicats ont lancé un préavis de grève de 24h à la SNCF en signe de soutien à 2 agents ayant été sanctionnés pour avoir bu l'apéro pendant leur service.

Trois syndicats ont lancé un préavis de grève de 24h à la SNCF en signe de soutien à 2 agents ayant été sanctionnés pour avoir bu l’apéro pendant leur service.

Grève à la SNCF pour soutenir 2 agents ayant bu l' apéro en service

Nouvelle grève à la SNCF, qui annonce un trafic fortement perturbé ce mercredi avec 1 train sur 2 sur les lignes J et L du Transilien.  Les syndicats SUD-Rail, CGT et Unsa de la gare Paris Saint-Lazare ont lancé un préavis de grève de 24h pour soutenir 2 agents ayant bu l’apéro durant leur service à un poste d’aiguillage sensible du réseau Ile de France. Ces 2 agents ont été présentés en conseil de discipline suite à la mise en ligne d’une vidéo les montrant en train de boire un apéro durant leur veille, un soir de février 2013.

Cette vidéo mise en ligne sur le site du Point montre les 2 agents SNCF en train de boire du punch dans leur poste d’aiguillage. Et les dialogues entre les agents SNCF ne sont pas piqués des hannetons:  «Dans un saladier, j’ai mis le rhum dans les piments (…) C’est un peu piquant mais tu ne sens pas l’alcool » explique l’un des deux agents, avant d’être interpellé par une collègue, «Tu commences à avoir des couleurs». «J’ai dit à la régulation qu’on avait cessé le service», déclare un autre collègue… L’un des 2 agents a ensuite reconnu avoir oublié de «clignoter» un train sur un quai occupé. Une vidéo qui fait tâche, à peine 6 mois après le drame de Brétigny-sur-Orge.

Les 2 agents ayant consommé de l’alcool ont été mis à pied durant 2 jours, et 4 autres ont été mis à pied durant 1 jour pour ne pas avoir alerté la hiérarchie. En attendant, les syndicats ont décidé de faire grève pour protester contre la sanction infligée aux 2 agents SNCF ayant bu l’apéro pendant leur service.

Voir aussi Enquête sur la CGT

source: 20minutes.fr

Publié par Rédaction le 24/09/14

Print Friendly

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

  • jacswr

    syndicats incapables et surtout inutiles mais qui nous coutent très cher !

  • reiller

    C’est sidérant!
    Mais le plus sidérant est qu’aucune voix ne s’élève pour contester ce motif de grève.