Le 21/10/2014

Condamnation de la CGT d’ EDF pour détournement de fonds

La CGT vient d'être condamnée pour avoir détourné des fonds du comité d'entreprise d' EDF au profit du Parti communiste et du syndicat.

La CGT vient d’être condamnée pour avoir détourné des fonds de la CCAS, la Caisse centrale d’activités sociales ( comité d’entreprise d’ EDF), au profit du Parti communiste et du syndicat.

Condamnation de la CGT d' EDF pour détournement de fonds

Les énormes recettes de la CCAS, le comité d’entreprise d’EDF géré exclusivement par la CGT, s’élèvent à près de 500 millions d’euros par an et sont calculées sur la base de 1 % du chiffre d’affaires d’ EDF, au lieu de 1 % de sa masse salariale comme c’était la règle à l’origine. La CCAS est connue pour être la principale caisse noire de la CGT et du Parti communiste ( voir Le CE d’ EDF épinglé par la Cour des comptes).

Une information judiciaire avait été ouverte en 2003 pour « , abus de confiance, faux et usage de faux » suite à la plainte d’un cadre de la CCAS en Vendée. Le procès s’est finalement ouvert en juin dernier, après 10 ans d’instruction, devant le tribunal correctionnel de Paris. Le procureur Serge Roques a alors requis 18 mois de prison avec sursis contre Jean Lavielle, qui présidait la CCAS à l’époque, et 9 mois avec sursis contre la sénatrice communiste Brigitte Gonthier-Maurin, poursuivie pour un emploi fictif. De nombreuses et fortes amendes ont été réclamées contre la CGT et sa fédération des Mines et de l’Énergie, contre l’Iforep et contre L’Humanité, ces 2 derniers pour avoir profité de détournements de plus d’1 million d’euros. ( voir aussi Enquête sur la CGT: révélations)

Au total, 8 personnes physiques et 4 organisations ont été condamnées pour détournements de fonds et malversations sur la période 1994-2002, dans le plus grand silence médiatique… Jean Lavielle a finalement été condamné à 18 mois de prison avec sursis, Brigitte Gonthier-Maurin à 10 mois avec sursis et l’ancien directeur général, Jean-Paul Blandino, à 8 mois avec sursis. La CGT a été condamnée à 20 000 euros d’amende par le tribunal, tout comme sa fédération des Mines et de l’Énergie, alors que l’Iforep et L’Humanité ont été condamnés à 75 000 euros d’amende chacun.

La gestion de la CCAS, qui détient 1 milliard d’euros d’actifs, continue de laisser songeur… D’après des chiffres récents publiés par Le Point, la CCAS a enregistré 80 millions d’euros de pertes en 2010 après avoir dépensé 550 millions cette année là, alors qu’elle avait enregistré 470 millions d’euros de recettes. Les prochaines élections de représentants des salariés à la CCAS sont prévues pour le 26 novembre prochain, « et il y a fort à parier que la CGT y restera majoritaire avec l’aide du conseil d’administration, lui-même contrôlé par l’État, puisque cette entreprise a la particularité, depuis son origine, d’être mise en coupe réglée par son syndicat communiste majoritaire avec le consentement tacite de sa direction », peut-on lire dans un article publié par Le Point.

Suite à la dérive des dépenses d’EDF, les tarifs de l’électricité ont été augmentés 2 fois de 5 % en 2013 et en 2014…

Source: lepoint.fr

Publié par Rédaction le 21/10/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par papynoël, le 21/10/2014

Et c’est le français basique qui leur paye en grande partie leurs vacances.

Ils bénéficient également de tarifs privilégiés allégeant considérablement leurs factures, et tant d’autres avantages.

La paix sociale est ainsi faite chez edf qui a acheté le silence et l’absence de grève de la part de leurs agents, réduisant ainsi le nombre de mécontents dans les rues avec la bénédiction de tous les gouvernements.

L’intérêt personnel est plus fort que la solidarité, surtout de la part d’un syndicat qui se vante d’être au service des plus faibles, quelle honte…

Par danielpicardie, le 22/10/2014

Avec tout ces « avantages » quand les entreprises étaient nationalisées le prix de l’électricité était le moins cher d’Europe!! Maintenant vous qui êtes pour l’ouverture à la concurrence devriez être heureux de payer plus cher !!!

Par marin3, le 22/10/2014

il y a 40 ans le SMPMI syndicat patronal avait déjà signalé cette anomalie… 2 % des factures EDF étaient directement reversé à la caisse des dépôts et consignations. Le CE d’EDF était illégal – il encaissait 2% du montant TTC des factures . 40 ans plus tard rien n’a changé

Par Marcel Paul, le 27/10/2014

C’est surprenant, avant chaque élection de CE, les juges font une descente ou rendent leur jugement à croire que leur boulot colle toujours avec le calendrier électoral d’EDF…

Votre article fait des raccourcis surprenants puisque les juges n’ont relevé aucun enrichissement personnel dans cette affaire.
Par ex L’IFOREP qui est un organisme de formation a été condamné pour avoir réalisé des vidéos de concerts de musique organisés par les agents. Mais ce qui n’est pas dit c’est que la valeur de ce patrimoine artistique en vidéo est valorisée à 3 fois son coût..
Sur l’amende de 20000€ de la Cgt, le juge reproche à un administrateur de la CCAS apparenté à la Cgt de travailler sur le site même de la fédération Cgt… En travaillant sur le site du MEDEF….il aurait été gracié ?

En ce qui concerne, votre lien entre augmentation des factures et le CE d’EDF…, il serait plus judicieux de chercher du coté de la bourse d’électricité POWERNEXT que la dérèglementation a crée de toutes pièces dont tout ces acteurs de la finance (banques et traders ) se gobergent déjà sur notre dos, mais ce n’est que le hors d’œuvre.
Je m’étonne ainsi que vous ne parlez pas qu’à compter de l’an prochain les 3 prochains hivers vont être difficile… puisque la France n’aura pas assez d’électricité pour passer la pointe.
Déjà cet hiver, la Belgique risque de délester ses clients et accessoirement de faire tomber l’ensemble des réseaux d’électricité européen…

Nous allons vivre dans les prochain mois les premiers effets du désastre de la dérèglementation de l’électricité à la maille européenne… et là on peut parier qu’aucun journaleux aux ordres ne viendra éclairer les français sur ce sujet.
où ce sera encore la faute aux gagnes petits syndiqués chez les rouges.
Vous êtes misérables …

Par toto, le 28/10/2014

Réponse à côté de la plaque, « papynoël » évoque les abus de ce syndicat et ses conséquences sur nos factures.

Par François, le 09/11/2014

toto, je vous renvoie le compliment. Si vous croyez que ce procès à un lien avec le prix de votre facture, vous n’avez rien compris.

En gros, EDF (et plus d’une centaines d’autres d’entreprises de l’énergie) verse une somme à la CCAS prévue par la loi. La façon dont la CCAS utilise cette somme n’a pas d’impact sur votre facture. Au pire des cas, ce sont les salariés d’EDF qui ont été lésés. Donc finalement, c’est une affaire qui regarde avant tout les salariés.

Par André Bayou, le 15/02/2015

Si EDF était privatisé, cela ne concernerait pas les contribuables mais seulement les clients d’EDF. Mais ce n’est pas le cas. L’argent dont dispose la CGT dans l’entreprise EDF est, majoritairement, celui des clients qui sont aussi les actionnaires majoritaires, par l’intermédiaire de l’état. Mais les clients, et aussi contribuables, sont des actionnaires fictifs.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.