Le 02/10/2014

Plainte de l’ Union des contribuables franciliens contre EELV

L'Union des contribuables franciliens a déposé une plainte contre X visant EELV et son centre de formation, le Cédis, pour détournement de fonds publics.

L’Union des contribuables franciliens a déposé une plainte contre X visant EELV et son , le Cédis, pour détournement de et financement illégal.

Plainte de l' Union des contribuables franciliens contre EELV

Suite à cette plainte de l’Union des contribuables franciliens (UCF), le parquet de Paris a ouvert en enquête en mai dernier. L’UCF met en cause l’achat en 2004 par le Cédis, dirigé jusqu’à 2011 par Jean-Vincent Placé, de 75 000 euros de parts de la SCI ayant acheté le siège social d’ EELV à Paris.

L’Union des contribuables franciliens estime en effet qu’ EELV a été financé avec l’argent des contribuables puisque le Cédis, le centre de formation des Verts, est financé par les impôts locaux. L’ UCF considère donc qu’il s’agit d’un détournement de fonds publics et d’un financement illégal d’ EELV.

Un reportage de l’émission Cash investigation diffusée sur France 2 en octobre 2013 avait déjà évoqué cette affaire. Pour se justifier, EELV avait alors expliqué dans un communiqué que « plutôt que de payer très cher des locaux privés à Paris pour y tenir des formations », il « avait envisagé d’utiliser les salles de réunion de l’immeuble qui devait abriter le siège des Verts, et avait « de façon tout à fait légale et transparente » acheté des parts de la SCI. « Il s’est avéré très vite que l’utilisation de ces salles de réunion n’était pas une solution fonctionnelle. Le Cédis a donc, conformément à la loi, revendu ses parts l’année suivante et a finalement fait en 2008 l’acquisition de locaux à Montreuil ».

L’avocate de l’ Union des contribuables franciliens estime quant à elles que « ce sont des pratiques qui deviennent aujourd’hui insupportables pour l’opinion publique, pour les contribuables ». La plainte de l’ UCF vise également une somme de 20 000 euros que le Cédis aurait payé à EELV pour la location d’une salle aux universités d’été des Verts à Toulon en 2004, afin d’y dispenser une formation de 4 jours.

L’Union des contribuables franciliens a pour activités principales la défenses des droits fondamentaux, des activités civiques (défense des libertés publiques et des droits de l’Homme), ainsi que la représentation et la défense d’intérêts économiques (association de défense des contribuables).

Voir aussi L’argent des partis politiques et L’écologie, oui ! Les écolos, non !

Source: lepoint.fr

Publié par Rédaction le 2/10/14

Print Friendly

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , ,

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *