Saint-Nazaire : le naufrage du canard géant
La biennale Estuaire se veut une grande manifestation d’art contemporain, avec des installations entre Nantes et Saint-Nazaire.
Pendant l’édition 2007, le canard gonflable de 26 mètres de haut et 32 mètres de long, œuvre mobile de Florentijn Hofman devait faire sensation, il a fait pschitt. Le géant gonflable, mascotte de l’édition 2007, devait lentement descendre la Loire de Saint-Nazaire à Nantes. Le hic : il n’était pas imperméable.
L’oeuvre – intitulée « Canard de bain » – est restée dégonflée la majeure partie de la manifestation, qui était prise en charge à hauteur de 4 millions € par les collectivités locales.
Les organisateurs ont réclamé devant la justice le remboursement des frais d’entretien, et des dommages et intérêts.
L’artiste hollandais, qui avait commis un lapin vert de 12 mètres à Rotterdam, présentait ainsi son « monochrome jaune monumental » :
» Le Canard ne connaît pas de frontières, il ne fait aucune discrimination entre les personnes et n’est porteur d’aucun message politique. Il représente une figure amicale qui rayonne de son jaune éclatant au long de ses voyages pour apaiser les tensions mondiales. »
Une auberge en carton-pâte devait être l’autre joyau de la biennale : elle a coulé…
Source : Le Livre noir des gaspillages de l’argent public
Bien triste ces dépensiers du P S
Mais mais les dépensiers de l’ U M P sont encore pire pire