Combien a coûté le musée national des Prisons ?
Combien a coûté le musée national des Prisons ? Le musée national des prisons a coûté 1 million d’euros aux contribuables sans jamais avoir été ouvert au public en 15 ans d’existence.
Le musée national des Prisons de Fontainebleau fermera ses portes définitivement le 31 décembre 2010. Le tribunal situé juste derrière, envisagerait de récupérer les locaux.
Le musée national des Prisons est une ancienne maison d’arrêt qui témoigne de l’architecture carcérale du XIXe siècle.
Un an après sa fermeture en 1990, cette ancienne prison devient le premier conservatoire national vivant de la mémoire pénitentiaire. Cette prison étant située dans une zone touristique, Jacques Toubon, le garde des Sceaux de l’époque décide alors d’y investir plus d’1 million d’euros.
En 1996, le musée des prisons ne s’ouvre qu’aux universitaires et aux membres de l’administration. Il faudra attendre 2003 pour que l’office de tourisme puisse y organiser des visites pour les groupes. Le musée des prisons n’étant toujours pas ouvert au grand public pendant les week-ends et jours fériés, il n’attire que 4 507 visiteurs en 2006.
Pas une plaque ni un panneau pour annoncer le musée des Prisons, la conservatrice partie à la retraite n’a pas été remplacée, et il en sera de même pour le gardien en 2011 : tout le symbole de l’échec du musée des prisons.
A qui la faute ?
Il était impossible à l’ administration pénitentiaire d’ encaisser les recettes du musée. Pour la la direction de la pénitentiaire, » c’ était aux collectivités locales de prendre le relais « .
La mairie de Fontainebleau n’a jamais voulu s’engager dans ce projet, estimant que le musée ne » correspond pas à l’image de marque de la ville « . A 1 million d’euros, cela fait cher l’image de marque …
Source : le Parisien