Le 26/03/2012

Combien coûtent les subventions au sport ?

Les subventions au sport coûtent près de 9 milliards d’euros par an aux finances publiques. 51 000 associations sportives françaises bénéficient chaque année de subventions, pour un montant proche de 9 milliards d’euros par an. Qui bénéficie des subventions au sport ? Qui distribue les subventions au sport ? Les communes sont la principale source […]

Les subventions au sport coûtent près de 9 milliards d’euros par an aux .

Coût des subventions au sport51 000 françaises bénéficient chaque année de subventions, pour un montant proche de 9 milliards d’euros par an.

Qui bénéficie des subventions au sport ? Qui distribue les subventions au sport ?

Les communes sont la principale source de financement des associations sportives. Le CNDS ( Centre National pour le Développement du Sport) distribue de son côté 47 000 subventions par an.

L’Etat distribue également des subventions aux 113 fédérations sportives et 19 groupements nationaux.

Les 200 clubs professionnels français reçoivent chaque année 200 millions d’euros de subventions publiques directes, soit 12,5 % de leur chiffre d’affaires. Mais les subventions publiques indirectes, encore plus nombreuses, font largement gonfler ces chiffres.

Les grandes villes ont la fâcheuse de tendance de trop grassement subventionner leurs clubs sportifs, aux frais des contribuables, comme la mairie de Paris avec le PSG ( voir Subventions au PSG). La loi impose donc une limite de 30 % de subventions et de 2,3 millions d’euros.

source: www.lecri.fr

Publié par Rédaction le 26/03/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.