Grosses subventions pour le tramway d’ Aubagne
La ville d’ Aubagne ( Bouches-du-Rhône) avait instauré en 2009 la gratuité des transports en commun. La municipalité compte désormais étendre cette gratuité au futur tramway d’ Aubagne.
La mise en service du futur tramway d’ Aubagne est prévue en 2014. La ville d’ Aubagne a vu sa note dégradée à BBB- en octobre 2010 par l’agence de notation Fitch et a donc du réduire ses investissements et se concentrer sur le remboursement de ses dettes. Fin 2011, Aubagne et la communauté d’agglomération ont décidé de rompre leur contrat avec l’agence de notation Fitch.
Aubagne présente un budget 2012 avec 18 millions d’euros d’investissement.
L’État avait déjà accordé une subvention de 13,76 millions d’euros à la municipalité pour la construction du futur tramway d’ Aubagne. Le futur tramway d’ Aubagne comportera 2 lignes, pour un coût total de 166 millions d’euros HT.
Le futur tramway d’ Aubagne sera financé à 40 % par les subventions publiques, 50 % par les emprunts bancaires, et 10 % via les fonds propres de l’agglomération.
Les emprunts contractés par Aubagne sont intégralement financés par le « versement transport » des entreprises, qui passe de 1,05 % à 1,8 % de leur masse salariale de plus de 9 salariés. Le tramway d’ Aubagne ne sera donc pas financé par un impôt supplémentaire.
source: placeaupeuple2012.fr
Encore faire payer les petites entreprises ( a partir de 10 salariés) pour balader gratis les glandeurs. Bravo. Quelle est l’utilité de la gratuité ?
« Le tramway d’ Aubagne ne sera donc pas financé par un impôt supplémentaire. ». C’est de la sémantique pure. Augmenter le taux d’un impôts et créer un nouvel impôt, cela revient au même pour ceux qui le payent …
Bonjour
dans une récente interview au journal La Provence, un responsable du syndicat patronal de Marseille faisait le constat suivant :
Marseille dispose de main d’œuvre mais celle-ci a du mal à se rendre sur les lieux de travail !
Mis en cause ?
La politique de déplacement urbain de la métropole.
Quand on met 1h30 trajet simple d’un quartier de Marseille à un autre, cela devient effectivement difficile.
Le responsable en question ironisait d’ailleurs : le soleil seul ne suffira pas à attirer des entreprises !
Alors effectivement, le tram d’Aubagne sera financé partiellement par une augmentation – concertée – de la taxe des transports sur les entreprises de plus de 9 salariés… entrepirses qui bénéficieront bien entendu de ce plan des transports.
Sax