Le 09/05/2012

Subventions à la SNCM

La SNCM bénéficie depuis 1976 de la délégation de service public au nom de la continuité territoriale. La collectivité territoriale de Corse accorde donc une subvention aux compagnies assurant les dessertes entre la Corse et Marseille. En 2010, la subvention à la SNCM s’était élevée à 90 millions d’euros pour que la compagnie effectue les […]

La SNCM bénéficie depuis 1976 de la délégation de service public au nom de la continuité territoriale. La collectivité territoriale de Corse accorde donc une subvention aux compagnies assurant les dessertes entre la Corse et Marseille.

Subventions à la SNCMEn 2010, la subvention à la SNCM s’était élevée à 90 millions d’euros pour que la compagnie effectue les liaisons avec la Corse.

La SNCM affiche un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros et une perte d’exploitation de 15 millions d’euros.

Mais selon la justice, une partie de ces subventions à la SNCM n’était pas justifiée. La justice a estimé que la desserte estivale de la Corse doit être rentable grâce au tourisme.

La collectivité territoriale de Corse pourrait prochainement baisser ses subventions à la SNCM de 60 %.

De son côté, l’ Union européenne est actuellement en train de statuer sur le éventuel par la SNCM des subventions versées par l’État français avant sa privatisation, soit 275 millions d’euros

Source: la-croix.com

Publié par Rédaction le 9/05/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par dan, le 11/05/2012

Subventions, greves… Greves, subventions…
Bof.

Par Moi même, le 02/10/2012

Le siège social a marseille est vendu, il devrait être transféré sur un vieux navire
Qui s’appelle « île de beauté » (l’ancien « cyrnos ».)

Pour le service minimum en cas de grève, il existe la possibilité de faire une seule heure de retard à l’appareillage, pour éviter d’isoler la corse et trouver les moyens du dialogue social, mais aucun syndicat n’utilisent ce droit, ils préfèrent appeler à la grève pendant la saison morte….
Ainsi comme la saison estivale sert à engranger les capitaux pour assurer le service public ( ce qui est reproché a corsica ferry)
Quand un syndicat appelle à la grève en morte saison il négocie l’économie qu’il fait réaliser à la SNCM !

Signé :
De passage à cajard.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.