Le 16/10/2012

Coût de la culture pour les collectivités

En France, l’État dépense beaucoup pour la culture, et les collectivités locales, encore plus. Une enquête du département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la rue de Valois révèle bien l’aspect bedonnant du financement de la culture locale. Durant les années 1980, les budgets culturels des départements et des régions […]

En France, l’État dépense beaucoup pour la culture, et les collectivités locales, encore plus.

Coût de la culture pour les collectivitésUne enquête du département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la rue de Valois révèle bien l’aspect bedonnant du financement de la culture locale.

Durant les années 1980, les budgets culturels des départements et des régions ont été multipliés par 5 et ceux des communes par 2. Les budgets culturels des départements et des régions atteignaient déjà près de 7 milliards d’euros en 2006 ( dernières données disponibles). Durant cette période, pour les villes de plus de 10 000 habitants, on estimait la dépense culturelle par habitant à 158 euros par an. Les 3/4 de cette somme étant absorbés par des dépenses de fonctionnement, dont les frais de personnel qui, à eux seuls, représentaient 69 euros par habitant.

Les contribuables des capitales régionales sont les contribuables les plus pressurés par les oligarques de la culture « pour tous » : les agglomérations de plus de 225 000 habitants affichent une ardoise moyenne de 188 euros par habitant, alors que celles de moins de 20 000 habitants dépensent de l ’ordre d’une centaine d’euros par habitant ( 6,8 % des budgets).

Depuis 2006, la donne budgétaire a continué à se détériorer. Selon l’Association des Régions de France (ARF), l’investissement culturel financier des régions a encore dérivé en moyenne de 11 % l’an entre 2004 et 2010.

Si la décentralisation a eu un effet inflationniste indéniable sur le budget culturel des collectivités locales, la démesure de certains élus l’a démultipliée. On se souvient encore des frasques de Georges Frêche qui, avant de gagner un monde meilleur, commanda 10 statues (dont celles de Lénine, Jaurès, Golda Meir…) pour décorer Montpellier. Montant de l’opération : 3,3 millions d’euros. On pourrait aussi citer les 44 millions d’euros dépensés pour le théâtre de Perpignan et les 9 millions d’euros nécessaires pour le faire tourner tous les ans.
F. D.

source: Dossiers du Contribuable n°8 « Les folies de la culture bobo », 68 pages – 4,50 €. En vente sur la boutique de Contribuables Associés à cette adresse : www.contribuables.org.

Publié par Rédaction le 16/10/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par Fedser, le 17/10/2012

Et encore ! Il ne s’agit pas de culture valable au sens platonique, loin s’en faut!
Ce sont souvent des « expos » de toiles noires, voitures dans le sucre, merdes sous verre, spectacles scatologiques infantiles anticatho pour se faire de la pub sans trop de risque, et autres abrutissements.
La culture se passe du Ministère nuisible à la culture!
A supprimer!

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.