Le 29/11/2012

Les gaspillages du Congrès des maires

Dans le cadre du Congrès des maires, la Réunion a envoyé 200 élus à Paris pour un coût de plus de 400 000 euros. Josette Brosse, présidente de l’ association réunionnaise Contribuables974, s’est rendue pendant quelques jours à Paris pour assister au Congrès des maires. Durant son court séjour parisien, Josette Brosse s’est rendue au […]

Dans le cadre du Congrès des maires, la Réunion a envoyé 200 élus à Paris pour un coût de plus de 400 000 euros.

Les gaspillages du Congrès des maires Josette Brosse, présidente de l’ association réunionnaise Contribuables974, s’est rendue pendant quelques jours à Paris pour assister au Congrès des maires. Durant son court séjour parisien, Josette Brosse s’est rendue au Salon des maires et des collectivités locales au Parc des Exposition de la Porte de Versailles. Le Salon des Maires et Collectivités locales est la plus grande manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, et réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés.

Josette Brosse raconte: « J’ai rencontré pas mal d’élus de métropole. Je leur ai posé la question des défraiements. Sur 15 interrogés, 13 ont payé avec leurs propres deniers. Ils ont tous tenu le même langage. Ils se voyaient mal demander à leurs administrés de payer leurs déplacements. C’était les bons élèves […] J’ai discuté avec des notaires mais également des avocats; Ils étaient également présents pour donner des conseils en cas de conflits d’intérêts et éviter aux collectivités de faire des bêtises. Une bonne chose. En tout cas ce salon était grandiose« .

Josette Brosse continue: « Par contre plusieurs choses m’ont heurtée. Le champagne et le vin coulent à flot. Fruits, fromages, charcuteries sont aussi là à foison. Une chose m’a surprise. Certains élus rentraient avec des petites valises. Ils se voyaient offrir des revues mais également des cadeaux de la part des entreprises. On a fait plaisir aux élus. Un stand a retenu mon attention, celui de la Guyane. Magnifique et plein de monde pour déguster le punch, accras et coco grillés. Les Antilles-Guyane étaient bien représentées. On m’a dit que la délégation de Mayotte était venue avec près de 100 personnes alors que la situation financière du Conseil général n’est pas brillante« .

« Sur la journée de mardi, environ 20 000 personnes ont arpenté les allées du Salon. A la fin de la journée de mardi, une chose m’a particulièrement marquée. est venu faire un discours et juste après est arrivée une flopée de camionnettes de traiteurs. Je me suis dit : ‘Franchement, au moment où l’on demande à la population de faire des efforts…’, voir cela m’a gêné. Ce n’est pas moral. C’est Byzance« ,  conclut ainsi la présidente de Contribuables974.

Au total, 206 élus de la Réunion se sont rendus au Congrès des maires, pour un coût estimé à 400 000 euros !

Lire l’article sur : www.zinfos974.com

Publié par Rédaction le 29/11/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.