Le 11/12/2012

Subventions à l’ association Radio Primitive

L’ association Radio Primitive a bénéficié d’une subvention de 80 000 euros du conseil municipal de Reims afin de financer son installation dans un local municipal de la friche artistique d’Orgeval. L’ association Radio Primitive est une radio qui refuse toute publicité, mais qui ne crache pas sur l’argent public. Radio Primitive a besoin de […]

L’ association Radio Primitive a bénéficié d’une subvention de 80 000 euros du conseil municipal de Reims afin de financer son installation dans un local municipal de la friche artistique d’Orgeval.

Subventions à l' association Radio PrimitiveL’ association Radio Primitive est une radio qui refuse toute publicité, mais qui ne crache pas sur l’argent public. Radio Primitive a besoin de 80 000 euros pour s’équiper en radio numérique terrestre (RNT). Sans compter les dettes de Radio Primitive, qui s’élèvent à 30 000 euros. Comment l’association Radio Primitive compte-t-elle régler ses dettes ? Avec l’argent public évidemment.

La municipalité Hazan est très proche de Radio Primitive, puisqu’ils sont passés à l’antenne il y a peu. Depuis ses origines, Radio Primitive est le vecteur de communication privilégié de l’Organisation communiste libertaire (OCL), un mouvement anarchiste et communiste, fondé en 1976 à Reims.

L’OCL explique ainsi sa vision des choses : « Le citoyennisme est une position politique et idéologique intégrant l’idée que toutes les personnes seraient égales face aux règles de l’Etat. Nous ne croyons pas à une telle « égalité », car nous pensons que ce qui détermine un individu dans cette société, c’est sa classe sociale, correspondant à des intérêts économiques et à des reproductions culturelles normées. Le citoyennisme essaie de faire croire que l’Etat est géré « démocratiquement » par l’ensemble des citoyennes, alors qu’il est aux mains des plus puissants, des plus riches, bref d’une classe sociale qui s’appelle la bourgeoisie. Faire croire que les bourgeoises, les « classes moyennes » et les prolétaires ont les mêmes intérêts est tout simplement fallacieux […] Les rengaines citoyennistes résonnent quand des rebelles attaquent la police lors des contre-sommets, ou quand des voitures brûlent dans les quartiers populaires, par exemple, jamais quand des patrons licencient ou que des ministres s’octroient des salaires faramineux. Il n’y a qu’aux pauvres qu’on demande d’être citoyens et citoyennes !« .

L’émission Egrégore, produite par le groupe OCL REIMS sur Radio Primitive, à Reims, est diffusée tous les lundis de 19 à 20 heures, et reprise sur d’autres radios associatives en France, et sur internet…. Dans un entretien accordé par l’un des membres « historiques » de l’Egrégore au site de l’Offensive libertaire et sociale, groupe anarchiste proche de l’OCL, il est dit : « Depuis fin 81, le groupe Egrégore diffuse une émission toutes les semaines, la seule qui traite de l’actualité militante et politique. Cela doit faire, en 27 ans, plus de 1.200 émissions différentes d’une durée variant entre 30 minutes et une heure. On a aussi échangé des émissions avec d’autres radios, en particulier Radio Libertaire, et aujourd’hui avec Radio Canalsud à Toulouse et sur L’Eko des Garrigues à Montpellier… » Tout ça pour 100 euros par an, montant actuel de la cotisation payée par l’OCL à Radio Primitive, pour disposer de ses installations et des ondes une heure par semaine ; soit 1,92 euros par heure d’émission.

Les administrés et contribuables rémois ne seront sans doute pas du même avis. D’autant qu’en sus des subventions ordinaires, « la mairie commande des émissions ainsi que des ateliers radios pour les enfants… » Et si une convention lie en ce sens la radio à la mairie depuis 2003, il est bien évident que son renouvellement dans une forme considérablement améliorée, qui en fait quasiment une radio municipale, ne doit strictement rien au fait que la municipalité Hazan compte dans ses rangs trois anciens responsables de Primitive que sont les adjoints Joly et Wippler, sans parler du dir-cab, très branché radio. On comprend bien que les élus se font un plaisir de s’y exprimer, à l’instar d’Eric Quénard, par exemple, ou d’Adeline Hazan, ci-contre… Comment ne pas s’y sentir chez soi ?

source: lunion.presse.fr

Publié par Rédaction le 11/12/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans:

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.