Le 20/03/2013

1,36 million pour le clientélisme en Charente-Maritime ?

Les 5 députés et 3 sénateurs de Charente-Maritime se sont partagés 1,36 million d’euros provenant de la réserve parlementaire en 2010. 1,36 million d’euros, c’est la cagnotte provenant de la réserve parlementaire que se sont partagés les 5 députés et 3 sénateurs de Charente-Maritime en 2010, soit 2,20 euros par contribuable du département ( la […]

Les 5 députés et 3 sénateurs de se sont partagés 1,36 million d’euros provenant de la réserve parlementaire en 2010.

1,36 million pour le clientélisme en Charente-Maritime1,36 million d’euros, c’est la cagnotte provenant de la réserve parlementaire que se sont partagés les 5 députés et 3 sénateurs de Charente-Maritime en 2010, soit 2,20 euros par contribuable du département ( la moyenne nationale hors Paris étant de 1,8 euro).

Maxime Bono, maire PS de La Rochelle, explique que les montants redistribués de la réserve parlementaire dépendant des affiliations politiques: « Mes dernières années de mandat, c’était de l’ordre de 40 000-50 000 euros par an. Quand j’étais dans la majorité, c’était entre 130 000 et 150 000 euros. » En 2010, le maire de La Rochelle avait cependant obtenu une rallonge de 80 000 euros à cause de la tempête Xynthia.

Son ex-collègue Jean-Louis Léonard (UMP) estime qu’il faut différencier la réserve parlementaire, gérée par les groupes politiques, et le « 122-01 », un fond du ministère de l’Intérieur à la disposition des élus. «  Là, c’est plutôt une affaire de réseau. On peut évaluer à environ 200 000 euros par an, les sommes que j’ai pu ainsi distribuer durant mon dernier mandat. Courçon-d’Aunis en a bénéficié pour son gymnase ( 150 000 euros), Surgères pour son pôle petite enfance, Saint-Christophe pour ses écoles, Bouhet pour son centre de secours… « .

 Michel Doublet (UMP), maire de Trizay, dit avoir perçu 130 000 euros en 2010 de la réserve parlementaire. Il n’a pas désiré faire état de ses largesses mais a cependant avoué qu’il avait pu bénéficier d’une confortable somme pour restaurer sa superbe abbaye.

Maxime Bono et Jean-Louis Léonard estiment cependant que la réserve parlementaire ne sert pas au clientélisme et n’a rien de scandaleux: « Le député est très souvent sollicité par les maires. La réserve parlementaire permet de donner un coup de pouce à des projets communaux qui ne sont pas ou peu subventionnés. […] Si c’est du clientélisme, alors tout est clientélisme. Cet argent sert d’appoint, c’est un levier pour débloquer certains dossiers. « ( voir Des lobbies financés par la réserve parlementaire).

Le système de la réserve parlementaire devrait être prochainement réformé, et les subventions aux associations devront être déclarées, mais le députés et sénateurs ne veulent surtout pas que l’on touche à leur précieux pactole.

source: www.sudouest.fr

Publié par Rédaction le 20/03/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par Philippe22230, le 21/03/2013

Ils auraient tort de se priver… cet argent, nous est légalement extorqué par impôts et taxes diverses, variées et injustes…. Il leur est facile d’avoir des « largesses » pour se faire réélire, avec un argent qui n’est pas le leur.
Et puis, après tout, tant que nous supportons sans rien dire, ni faire, pourquoi cesseraient-ils de s’engraisser sur nos dos de bêtes de labeur ?
Servir son Pays et son Peuple est un tel Honneur, que ces « petits monarques » ne devraient en aucun cas être payé plus que le SMIC. Ca gacherait certainement des vocations, mais au moins aurions-nous des « politiques » qui seraient là pour travailler à notre avenir et non pour s’enrichir facilement, honteusement et cyniquement !!
Mais n’avons-nous pas les « irresponsables » que l’on mérite ?!? Je le crois
Un contribuable ECOEURE

Par CHER, le 31/03/2013

nous avons les politiques que nous méritons !!!

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.