Le 26/03/2013

Subvention de 8000 euros à miss Burqa

Une subvention de 8000 euros a été votée en juillet 2011, lors de commission permanente du conseil régional du Nord Pas-de-Calais, en faveur du projet culturel « miss Burqa« . Miss Burqa est un projet de l’artiste Thierry Verbeke: il s’agit d’un géant représentant une femme revêtue d’une burqa. Cette « miss Burqqa » devait apparaître au festival de Roubaix. […]

Une subvention de 8000 euros a été votée en juillet 2011, lors de commission permanente du conseil régional du Nord Pas-de-Calais, en faveur du projet culturel « miss Burqa« .

Subvention de 8000 euros à miss BurqaMiss Burqa est un projet de l’artiste Thierry Verbeke: il s’agit d’un géant représentant une femme revêtue d’une burqa. Cette « miss Burqqa » devait apparaître au festival de Roubaix.

La subvention de 8000 euros allouée à la création de « Miss Burqa » a été votée en commission permanente du conseil régional du Nord Pas-de-Calais, le 4 juillet 2011, après avoir été examinée par la commission « culture ». L’attribution de cette subvention de 8000 euros à miss Burqa a même provoqué l’annulation du carnaval de Roubaix

La plupart des élus de l’opposition s’indignent aujourd’hui du projet de miss Burqa et de sa subvention de 8000 euros du conseil régional. Pourtant, aucun de ces élus n’a voté contre l’attribution de cette subvention: les élus FN se sont abstenus de voter, et les élus UMP ont même voté pour, sans savoir à quoi servirait cette subvention !

La vice présidente socialiste du conseil régional Catherine Génisson assume le vote de cette subvention de 8000 euros à miss Burqa: « Le comité consultatif a retenu le projet à l’unanimité saluant son caractère inventif et porteur de message. Parce qu’il ne s’agit pas d’une provocation mais bien d’une démarche artistique inscrite en cohérence avec le travail de cet artiste reconnu, sur le détournement des images, des costumes et sur l’impact de la communication et des médias« .

Suite à cet imbroglio autour du vote de la subvention de 8000 euros à miss Burqa, l’élue EELV Myriam Cau a déclaré: « Cela nous rappelle à notre devoir d’attention et de réflexion … L’argent public aurait été plus utile ailleurs, sans rien enlever à la liberté d’expression« .

source: nord-pas-de-calais.france3.fr

Publié par Rédaction le 26/03/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans:

Par nicolas, le 27/03/2013

J’avais déjà remarquer qu’il est plus facile d’avoir de l’argent en étant un « artiste » payé par nos impôts que de travailler.
Dans mon école d’ingé, à besancon, l’artiste qui a peint une croix rouge sur toute la facade intérieure de l’école a été payé 200 000 francs à l’époque, chiffre à confirmer, mais l’ordre de grandeur est là (c’était peut être 800 mais je suis pas sûr).
Grosse liberté artistique si on en juge par le montant.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.