MACS Budget 2013: non aux augmentations !
Les citoyens des 23 communes qui mettent la main à la poche pour financer l’organisation, la stratégie et le
fonctionnement de MACS disent aujourd’hui : ÇA SUFFIT !!
Le budget MACS 2013, présenté en mars dernier, prévoit ENCORE :
-des augmentations des charges de fonctionnement;
– des augmentations des effectifs et des charges de personnel ( plus de 600 000 euros ?);
– de nouveaux investissements dont les objectifs pour les concitoyens sont mal définis, et dont les charges et recettes restent particulièrement floues. ( Pole culinaire, maison de la musique, site d’Aygueblue, nouvelle
navette pour se rendre au futur centre commercial Auchan à Saint Geours… pourtant bien éloigné d’une grande partie de la population de MACS )
Mais ce budget reconnaît que du côté des recettes : « pas mal de montants restent à déterminer.. notamment les taux d’imposition directs » ( ???).
Dans ce contexte économique et social que subissent tous les citoyens des 23 communes concernées, personne n’aimerait croire que la stratégie de MACS prônerait :
– la Croissance : celles des dépenses que MACS engage sans transparence et sans
véritable concertation.
– l’Austérité : celle de tous les concitoyens administrés soumis passivement aux augmentations d’impôts locaux que MACS décrète arbitrairement pour combler ses dépenses.
Chacun peut néanmoins se poser quelques questions en regardant le fonctionnement de MACS :
– Pourquoi un Comité de Direction aussi pléthorique : Plus de 15 Présidents ou Vice-Présidents rémunérés à plus de 1000 euros par mois ? Quid du cumul des mandats et des rémunérations ??
– Pourquoi et pour quoi faire plus de 250 salariés directs ou indirects (quelles complémentarités ou doublons par rapport aux effectifs des 23 Communes) ?
– Pourquoi ne pas sous traiter certaines compétences à des entreprises privées, parfois mieux organisées et plus compétitives ?
– Pourquoi, lors des Conseils Communautaires la totalité des décisions sont elles prises, sans débat à la quasi majorité des voix ? Quid de la transparence !
Nous invitons l’ensemble des citoyens des 23 communes, à poser ces questions à leurs élus locaux.. et à comparer leurs feuilles d’impôts sur les 5 dernières années.
Voir aussi: Landes : les gaspillages de la communauté de commune Maremne Adour Côte Sud
POUR ADHÉRER À MACS INITIATIVES
association déclarée, BP n°55
40150 HOSSEGOR
http://www.macs-initiatives