Le 07/05/2013

Subvention de 21,1 millions à Sky Aircraft

La région Lorraine a versé une subvention de 21,1 millions d’euros  à l’entreprise  Sky Aircraft qui vient de déposer le bilan. Le Skylander, avion biturbopropulseur de Sky Aircraft, devait voir le jour en Lorraine sous la houlette de Serge Bitboul, PDG de Geci international. La région Lorraine avait supporté ce projet en versant une subvention […]

La région Lorraine a versé une subvention de 21,1 millions d’euros  à l’entreprise  Sky Aircraft qui vient de déposer le bilan.

Subvention de 21,1 millions à Sky AircraftLe Skylander, avion biturbopropulseur de Sky Aircraft, devait voir le jour en Lorraine sous la houlette de Serge Bitboul, PDG de Geci international. La région Lorraine avait supporté ce projet en versant une subvention de 21,1 millions d’euros à Sky Aircraft. Mais Sky Aircraft a déposé le bilan et le projet n’a jamais vu le jour. Les 105 salariés de Sky Aircraft sont actuellement en cours de licenciement. Le PDG de Sky Aircraft Serge Bitboul refuse quant à lui de rembourser la subvention de 21,1 millions d’euros de la région Lorraine.

Serge Bitboul avait signé un courrier garantissant ces avances au nom de la société-mère de Sky Aircraft : Geci International. Ces avances figurent au passif de la société Sky Aircraft retenu par le liquidateur. C’est juridiquement la preuve que les sommes reçues ne sont pas des subventions (ce qui aurait d’ailleurs été sanctionné par les règlements européens) mais bien des avances remboursables, dont l’allocation n’est pas laissée au bon vouloir de l’ex-dirigeant.

Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg réfléchit désormais à une possible relance de l’activité aéronautique sur le site de Chambley où devait être fabriqué le Skylander. Mais à quel coût ?

L’exécutif régional reconnait que le Skylander de Sky Aircraft coûterait encore 90 millions d’euros d’ jusqu’en 2017 et 58 millions d’euros de travaux à lancer à partir de 2013. 40 millions d’euros de travaux ont déjà réalisés jusqu’en 2012. Une véritable gabegie.

Le FN a menacé de porter plainte contre Sky Aircraft pour escroquerie à la subvention.

source: republicain-lorrain.fr

Publié par Rédaction le 7/05/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par bernard ALGHISI, le 10/05/2013

Encore un pigeon malade après une indigestion de subventions….!
A ce niveau là, ce ne sont plus des subventions, mais bien le financement d’une entreprise privée par le contribuable.
C’est aussi cela la compétitivité de nos entreprises…..!
Voir notre commentaire: « Pigeons: Hollande a entendu leur appel » http://www.lecri.fr
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise » et autant de crimes contre le peuple.
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.