Dette de Levallois
Levallois ( Hauts-de-Seine) est l’une des villes de France ayant la plus forte dette par habitant ( voir Endettement de Levallois-Perret). Et la mairie de Levallois ne lésine pas sur les dépenses.
La ville de Levallois offre à ses habitants de nombreuses infrastructures: 2 piscines, une médiathèque, un complexe sportif avec tennis en sous-sol. Toutes ces infrastructures ont été édifiées par la ville de Levallois durant ces 10 dernières années.
Arnaud de Courson, opposant au maire UMP Patrick Balkany, estime que ces investissements ont entrainé une envolée de la dette de Levallois depuis 30 ans. La mairie de Levallois estime quant à elle que la dette de la ville de Levallois est saine puisqu’elle sert à l’investissement. Mais 2 projets immobiliers, financés par la ville par le biais d’une société d’économie mixte, comptent pour environ la moitié de la dette de Levallois. Lorsque ces projets seront remboursés, la dette de Levallois sera donc divisée en 2.
source: Le Point
Quand la dette sera remboursée? Balkany a été élu il y a 30 ans passés et la ville est endettée sur 30 ans à venir ( dette divisée par auto-financement, le seul calcul valable). 100 millions perdus sur l’opération front de Seine, un quartier Eiffel pour lequel la ville n’est pas pressée de dresser le bilan financier. Un seul exemple, le parking Eiffel qui devait comporter 3000 places er rapporter 50 millions à la ville aura, au final, couté 80 millions aux levalloisiens pour ne plus comporter que 2000 places. De plus, la dette liée à la société d’économie mixte serait de 320 millions contre 400 pour le reste, soit bien plus que la moitié. C’est objectivement alarmant ainsi que l’avait déja précisé la chambre regionale des comptes qui rappellait également que les comptes de la ville étaient « insincères », donc mensongers.
Superbe article sur la dette….sans qu’en soit mentionné le montant !!