Le 24/06/2013

La bonne gestion de Villeurbanne

Villeurbanne ( Rhône), est la ville de France affichant la meilleure gestion budgétaire. Villeurbanne est depuis longtemps engagée contre l’endettement. Lors du précédent, la ville s’était lancée dans une politique de désendettement afin de prévenir les futurs investissements: chantiers de rénovation du TNP, de l’Ecole nationale de musique, création du centre Mémoire et Société. Le […]

Villeurbanne ( Rhône), est la ville de France affichant la meilleure gestion budgétaire.

La bonne gestion de VilleurbanneVilleurbanne est depuis longtemps engagée contre l’. Lors du précédent, la ville s’était lancée dans une politique de désendettement afin de prévenir les futurs : chantiers de rénovation du TNP, de l’Ecole nationale de musique, création du centre Mémoire et Société.

Le remboursement des emprunts a permis à Villeurbanne de dégager entre 18 et 19 millions d’euros par an. Villeurbanne a également limité ses dépenses de fonctionnement. Exemple avec les crèches, trop coûteuses: Villeurbanne a donc décidé de privilégier le système des assistantes maternelles, permettant ainsi d’économiser 2 millions d’euros par an.

De plus, Villeurbanne ne possède pas de patrimoine ancien, de grands musées, ou de monuments historiques, souvent coûteux à entretenir.

Villeurbanne connaît un dynamisme démographique et économique qui dope ses recettes fiscales. Depuis 2000, Villeurbanne a gagné 20 000 habitants, ce qui élargit l’assiette fiscale sans besoin d’augmenter les impôts. Le marché immobilier de Villeurbanne bénéficie lui aussi de ce phénomène, permettant à la ville d’engranger d’importants droits de mutation.

Le bonne gestion de Villeurbanne est un exemple à suivre pour toutes les municipalités enlisées dans l’endettement.

source: Le Point

Publié par Rédaction le 24/06/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , ,

  • Par Daniel Genevier, le 24/06/2013

    Depuis quand réduire les places en crèches est-il synonyme de bonne gestion ?
    Un couple de smicards comme le mien dépense le double de ce qu’il devrait à cause de cette politique !!!! Et ne voit aucun retour positif de ce non invertissement.

    Comme le dit bien cet article, il n’y a aucun patrimoine villeurbannais. Mis à part l’ASVEL bien sûr. Ce qui rend encore plus inexplicable cette politique municipale.

    Je tiens à rajouter que moins de 40 policiers municipaux pour plus de 140.000 habitants est inadmissible.

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.