Le 25/09/2013

3,4 millions pour les campagnes pub de la CGPME

La CGPME a dépensé 3,4 millions d'euros d'argent public auprès de l'agence Image & Stratégies pour des campagnes pub.

La CGPME a dépensé 3,4 millions d’euros d’argent public auprès de l’agence Image & Stratégies pour des campagnes pub.

3,4 millions pour les campagnes pub de la CGPMELa CGPME ( Confédération générale des petites et moyennes entreprises) a dépensé 3,4 millions d’euros de entre 2008 et 2010 pour une série de campagnes pub autour d’un site Web sur la . Un montant jugé exorbitant par les professionnels du secteur, qui estiment que la CGPME payé ses campagnes pub 2 à  3 fois le prix du marché.

Pour la CGPME, les adhésions de ses membres ne représentent que 20% de ses recettes. Le plus gros des recettes de la CGPME provient des pourcentages prélevés sur certaines et confiés aux syndicats ( dont le Fongefor). Le Fongefor collecte 0,75 % des taxes versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle ( 30 millions d’euros au total en 2010), et répartit cet argent entre organisations syndicales.La CGPME  a ainsi récupéré 4,7 millions d’euros du Fongefor en 2012 ( près de la moitié des recettes de la CGPME).

Entre 2008 et 2010, la CGPME a donc dépensé 1 million d’euros hors taxes pour la conception du site web, le référencement et la mise à jour du site, 1 million d’euros pour sa promotion et les dépenses de marketing, et  1 autre million en « conseil stratégique ».

Rappelons qu’entre 1997 et 2003, un contrôle avait montré que la CGPME avait fourni des rapports illégaux sur l’utilisation du Fongefor. Un redressement de 2,4 millions d’euros avait alors été réclamé à la CGPME, mais le gouvernement avait finalement décidé d’effacer l’ardoise. En 2010, le rapport Perruchot avait montré que la CGPME avait financé l’abonnement de ses administrateurs au sein de l’Agefos-PME à son propre magazine.

Le Fongefor sert également à l’achat d’espaces publicitaires pour des organisations liées au syndicat ( Agefa PME, ACL PME, etc…) dans les magazines de la CGPME.  L’ex-député Nicolas Perruchot explique ainsi ce système: « Les syndicats ont toujours été assez doués pour faire remonter de l’argent dans les caisses via ce genre de techniques. »

En 2007, la Cour des comptes avait déjà dénoncé le sérieux manque de contrôle de l’usage des fonds du Fongefor.

source: le Monde

Publié par Rédaction le 25/09/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

  • Par reiller, le 06/10/2013

    Je ne vous pas où est le scandale: ils reçoivent, stupidement, des sous,et les utilisent pour leurs intérêts internes, qui ne le fait pas?
    Je me souviens de Wauquier avouant avoir demandé aux partenaires « sociaux » de réformer la formation continue, et n’avoir obtenu que des queues de cerises: ils se partagent 15 milliards par an, et vous voulez qu’ils ne s’entendent pas pour que rien ne change! Tout cela est de la sottise, ou de la politique destinée à nous faire prendre les vessies pour des lanternes.
    Changez les règles du jeu; et si elles sont correctement écrites les travailleurs recevront une formation, s’ils le souhaitent,et l’état fera 15 milliards d’économies annuelles, …et le nombre de permanents syndicaux deviendra raisonnable!

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.