66 000 euros pour un abribus futuriste à Béziers
Le nouvel abribus futuriste de la place du Forum à Béziers a coûté la bagatelle de 66 000 euros.
La ville de Béziers vient d’installer un abribus futuriste, à structure métallique et en forme de kiosque, sur la place du Forum, devant l’hôtel de ville. Cet abribus a coûté 66 000 euros, dans une ville qui compte près d’un tiers d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté. Une ville qui obtient la note de 9/20 pour sa gestion à l’Argus des communes de Contribuables Associés.
Rappelons que Béziers est, à l’exception de Roubaix, la ville la plus pauvre de France. 66 000 euros qu’il faudra bien payer avec des impôts, qui sont de 20 % plus lourds que la moyenne française.
Autant dire que cet abribus futuriste a de quoi agacer les contribuables de Béziers, qui ne cachent pas leur mécontentement. Lors de la présentation officielle de cet abribus, certains passants ont été surpris par cette drôle de structure: « Qu’est-ce que c’est que cette merde ? » ; « L’objet en soi, j’aime. Mais pas posé là. Il n’est pas à l’échelle de l’espace. » ; « Cela coupe la vue et l’unité de la place. » ; « Je suis dubitatif. »
Florence Crouzet, adjointe au cœur de ville, explique que l’architecte des Bâtiments de France avait donné son accord et que c’était « une pièce unique conçue pour Béziers » ( par Jean-Marc Bourry, le plasticien designer). « Les écritures sur le kiosque sont un jeu de piste sur l’histoire de Béziers ; tout est basé autour de Saint-Aphrodise ; les gens s’intéressent à l’histoire de la ville, cela a un sens sur la place ; le kiosque a été déplacé plusieurs fois sur plan, il a fallu tenir compte de l’avis des Bâtiments de France qui voulait une césure entre le Forum, et l’avenue et ses immeubles de styles haussmannien« , explique Florence Crouzet.
Reste que pour l’histoire, ce sont les contribuables de Béziers qui paieront la facture de 66 000 euros pour le nouvel abribus futuriste de la place du Forum…
source: midilibre.fr