174 millions d’ euros pour la nouvelle mairie de Montpellier
La nouvelle mairie de Montpellier a coûté 174 millions d’euros, représentant un surcoût de 42 millions d’euros par rapport aux 132 millions initialement prévus.
La chambre régionale des comptes pointe du doigt le surcoût engendré par la construction de la nouvelle mairie de Monptellier. En effet, la construction de l’hôtel de ville, du parking, du parvis et d’un bâtiment a coûté 42 millions d’euros de plus que prévu ( +31%), pour un coût total s’élevant à 174 millions d’euros.
La chambre régionale des comptes estime que les travaux du bâtiment de Jean Nouvel, la réalisation du parking, du parvis, mais aussi du parc et du bâtiment qui abrite certains services municipaux et la crèche doivent tous être inclus dans le budget prévu pour la construction de la nouvelle mairie de Montpellier. Or, pour la ville de Monptellier, la nouvelle mairie et la Zac Port-Marianne/Consuls-de-Mer confiée à la Serm sont deux chantiers distincts. « Ce discours vise en fait à dissocier les opérations, afin de minorer le chiffrage financier, assurent les rapporteurs. Peut-on imaginer l’hôtel de ville sans la Zac, c’est-à-dire au milieu d’un terrain vague, ce qui était le cas en l’espèce ? » estime la chambre régionale des comptes.
Ainsi, le coût du parking, sorti de l’hôtel de ville pour être intégré à la Zac, n’apparaît pas dans le coût officiel de construction de la nouvelle mairie de Monptellier. Ce parking a été racheté par la Ville à la Serm, en décembre 2011, pour un montant de 14 millions d’euros.
Le rapport pointe aussi du doigt le coût de la Clapassade, qui s’élève à 93 690 euros, dont 80 000 euros de frais de communication. Enfin, le rapport révèle une facture de 1754 euros pour des cigares…
source: midilibre.fr
Il est grand temps d’arreter de prendre les citoyens pour des imbeciles !
Bien, les cigares…