Le 16/10/2013

La caisse noire de l’ UIMM fait son grand retour

Des billets dans de "grosses enveloppes en papier kraft", dans des "boîtes Tupperware" ou, pour les règlements plus importants, dans les classiques valises.

On dirait 2 vieux films en noir et blanc. Par un hasard de programmation, ils ressortent en même temps. Deux scénarios à l’ancienne avec en commun un énorme paquet de cash.

La caisse noire de l' UIMM fait son grand retourDes billets dans de « grosses enveloppes en papier kraft », dans des « boîtes Tupperware » ou, pour les règlements plus importants, dans les classiques valises. Dans les 2 cas, des dizaines d’articles ont été publiés sur les pratiques affairistes de l’ ex-RPR dans les Hauts-de-Seine ou sur celles tout aussi sulfureuses de l’ UIMM avec sa caisse noire pour « fluidifier les relations sociales » en arrosant les syndicats. Ceux 2 affaires reviennent dans l’actualité, d’un côté, dans « French corruption« , le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme ( Stock), les confessions gratinées mais pas totalement désintéressées de Didier Schuller, qui fut au coeur du système et veut se présenter à Clichy aux prochaines élections municipales. Et, de l’autre, l’ouverture devant la 11ème chambre correctionnelle du tribunal de Paris, du procès de Denis Gautier-Sauvagnac, ex-grand distributeur de billets du syndicat patronal de la métallurgie.

Dès 1976, le canard enchainé racontait les pratiques de la très occulte « caisse d’entraide patronale » de l’ UIMM. Près de 40 ans plus tard, la justice a mis juste un peu plus de temps à s’y intéresser. Elle éprouve d’ailleurs toujours quelques difficultés à savoir à qui ont été attribués les plus de 16 millions distribués, enveloppe après enveloppe, par le grand « fluidificateur » de l’ UIMM à la tête d’une caisse noire de 600 millions. Sauf à se faire prendre la main dans la mallette, le liquide laisse évidemment peu de traces. Et les syndicats accusés en bloc par Denis Gautier-Sauvagnac d’avoir bénéficié des largesses de l’ UIMM ont beau jeu, comme FO ou la CGT, de réclamer des « preuves ».

S’il ne livre pas non plus de preuves sonnantes et trébuchantes, Didier Schuller, l’ex-directeur général de l’ des Hauts-de-Seine, est, quant à lui, beaucoup plus précis. Cet énarque à la gouaille de voyou a noté les montants et les destinataires. Il parle aussi de ses anciens amis de l’ex-RPR époque Chirac, Pasqua, Sarkozy, Balkany, et en particulier des comptes offshore qu’il prête à ce dernier ( voir Les magouilles des Balkany dans les Hauts-de-Seine).

Depuis 1994 et un premier papier dans « Le Clichois », feuille électorale de Schuller qui « vendait » ses pages de pub à prix d’or,les articles du canard enchainé sur ce que Schuller appelle aujourd’hui l’ « inflation des pots-de-vin versés par les attributaires de nombreux marchés » ne se comptent plus non plus. Le repenti de la « bande du 9-2 » s’emploie à bien les réactualiser. Il apporte le vécu d’un porteur de valises au coeur du système de ces années où, entre affaires et politique, le liquide coulait à flots.

C’est un peu moins le cas aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine comme ailleurs. Outre la justice, la crise est passée par là. Le low-cost frappe aussi la corruption. Ainsi, à la primaire PS pour les municipales à Marseille, les partisans de Samia Ghali ne touchent pas chérot: leur vote se paye juste un tour en minibus et une pièce de 1 euro !

Article extrait du Canard enchaîné du  16/10/13

Publié par Rédaction le 16/10/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par vienne, le 17/10/2013

Comment peut-on accepter que d’un côté on vous parle des « valaurs républicaines » et de l’autre on se fout du peuple, de ceux qui paient l’IMPOT ( 1 français sur 2) pendant que d’autres profitent de ce que HIER le FN dénoncait par  » SYSTEME » ; il est URGENT de revendiquer que dis-je d’EXIGER la TRANSPARENCE PUBLIQUE des ELUS patrimoine et fiscal tel que cela se pratique dans l’EUROPE du NORD. De même tout ce qui est du secteur public car il faut expliquer pourquoi les fonctionnaires touchent un salaire et des « primes » ???. Je connais le secteur public et en dépit du scandaleux privilège « GARANTIE de l’EMPLOI » il y a chez eux ni production , ni rendemenent, quant à la compétence voyez-vous mêmes …la faute professionnelle « n’existe pas » le fonctionnaire est muté pour la réputation du service sauf faute pénale. Et la paratique d’une « promotion » 6 mois ou 1 an avant votre départ en retraite pour vous garantir de bons revenus. Par ailleurs le plus scandaleux sont ces gens qui partent à la retraite à 55 ans voir encore moins dans certains secteurs notamment régaliens comment si on était fatigué et vieux avant l’âge alors qu’une renversion et autres missions pourraient être créées selon les besoin de lEtat. Faut-il rappeler que le secteur public c’est le 1/4 du salariat qui vit au crochet des 3/4 des travailleurs du secteur privé qui EUX subissent de plein fouet les effets désastreux de la mondialisation et des fermetures dusines…alors que le secteur public, lui, continue scandaleusement à revendiquer des avantages et augmentation de salaire…Et que dire de ces privileges honteux alors qu’ils sont au service de la communauté nationale des fonctionnaires qui ne paient pas leur billet de train au prix où ils sont aujourd’hui ni leurs factures EDF!!! Quant aux enseignants ce sont les pleurnicheurs de gauche qui ne cessent de cumuler avantages salariaux et conditions de vie avantageuses notamment en congés n’est-ce pas !!! Savez-vous qu’ils donnent 2 à 3 fois moins d’heures de cours que leurs collègues européens !!! Alors pour revenir à l’UIMM je ne suis pas étonné que les « ACTEURS SOCIAUX » que sont les syndicats, la courroie de transmission du Pouvoir Politique alors qu’ils sont archi minoritaires et du Patronat Mondialiste patrons aujourd’hui « réfugiés » dans les paradis fiscaux…soient intimement mêlés à ces pratiques de détournement de fonds! Et que dire de la Formation Professionnelle. EXIGEONS LA TRANSPARENCE car la DEMOCRATIE c’est justement la TRANSPRENCE : Vive le POPULISME car le peuple doit reprendre le POUVOIR et contrôler les ELUS qui profitent et abusent…et le populisme ce n’est pas le communisme à ne pas confondre….

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.