Le 13/01/2014

3 millions d’ euros pour un rond-point inutile à Béragne

Le conseil général de l' Aude va verser cette année une subvention de 1,4 million d'euros pour le rond-point inutile de Béragne.

Le conseil général de l’ Aude va verser cette année une subvention de 1,4 million d’euros pour le rond-point inutile de Béragne.

3 millions d' euros pour un rond-point inutile à BéragneCette subvention de 1,4 million d’euros permettra de reconstruire une nouvelle fois le rond-point de Béragne, entre Carcassonne et Trèbes. Le rond-point de Béragne, situé sur le tracé de l’ancienne Nationale 13, est sensé desservir une zone d’activité qui n’a toujours pas vu le jour 10 ans après le lancement du projet. Les travaux du rond-point de Béragne ont déjà coûté 1,6 million d’euros aux contribuables. Il faudra désormais ajouter 1,4 million d’euros à cette lourde facture, qui s’élèvera désormais à 3 millions d’euros au total.

Le coût d’un rond-point de ce type est généralement chiffré entre 800 000 et 900 000 euros, alors comment expliquer une telle dépense ?

La Région Languedoc-Roussillon avait décidé en 2003 d’implanter une zone d’activité économique, et avait donc décidé de construire un rond-point sur la RN 113, en face du site de Béragne. L’ Etat, étant propriétaire des routes nationales, devait donc porter ce projet et les services de la DDE avaient alors déterminé l’emplacement du futur rond-point. Finalement, l’État a transféré la RN 113 au département, et le projet de Béragne a été transféré à l’ Agglo de Carcassonne.

Mais l’emplacement du rond-point a été mal étudié, engendrant un premier surcoût de 300 000 euros pour extraire du sol 50 000 m3 de rochers. D’autres erreurs, cette fois-ci commises par le maître d’oeuvre, entraîneront un nouveau surcoût de 300 000 euros. Au total, la facture du rond-point de Béragne s’élève alors à 1,6 million d’euros.

La construction du rond-point de Béragne a enfin débuté entre juin et octobre 2008, alors que la zone d’activité de Béragne est toujours au point mort. Le projet de zone d’activité de Béragne se retrouve alors en concurrence avec le projet de zone commerciale de Moreau ( Rocadest), situé à seulement 2 km de là ! Les équipements structurants qui devaient venir occuper Béragne sont alors abandonnés. De plus, le rond-point de Béragne est très mal situé et très mal protégé des ruissellements en cas de fortes pluies.

Finalement, le projet de zone d’activité de Béragne est retourné dans les mains du Conseil régional, alors que le conseil général, lui, a récupéré le rond-point de Béragne. Le rond-point inutile de Béragne aura coûté plus de 3 millions d’euros aux contribuables ( voir aussi Enquête sur cette folie très coûteuse et très française des ronds-points).

source: lindependant.fr

Publié par Rédaction le 13/01/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par bernard ALGHISI, le 14/01/2014

Voilà pourquoi nous nous battons seuls depuis plus de 10 années…..!
Lire : « L’impôt par habitant le plus élevé de France dans les Hautes-Alpes? » http://www.ledauphine.com
Nous, nous savons pourquoi et nous connaissons les « délinquants » toujours aux manettes….!
Lire l’article prémonitoire « Endettement des Hautes-Alpes » http://www.observatoiredessubventions.com
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise » et autant de crimes contre le peuple.
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr – bernard ALGHISI

Par maxnor, le 14/01/2014

C’est proprement scandaleux de voir tout cet argent pris dans la poche des contribuables pour financer à bon compte des dépenses qui profitent à qui en réalité? Voyez les journaux qui ne se vendent plus vu le prix de chacun des journaux et tout ça pour maintenir les bons gras salaires des blablateux alors que la pauvreté s’installe de plus en plus en France mais pas pour tout le monde surtout pas pour les politiciens et autres….pourtant entretenus par les contribuables !!!

Par jamas, le 14/01/2014

Qui tire parti de ce projet ?
Bureaux d’études divers et variés, bureaux de contrôle y compris publics, entreprises du BTP, fabricants et fournisseurs de matériels et matériaux, centrale à béton locale, centrale à enrobés locale, entreprises d’entretiens paysager, signaux Giraud ou concurrent, fabricants de lampadaires, câbles électriques, jusqu’aux voleurs de câble qui finalement ont une cible potentielle de plus… sans oublier les élus qui vont faire leur pub là dessus.
Tout ça, ca fait du monde.
Et en face il y a le contribuable qui paye, et qui n’est pas organisé en contre pouvoir.
Ou pire, il y a le fœtus d’aujourd’hui, sans voix et voie au chapitre, qui va payer un jour les remboursements d’emprunts contractés pour financer le projet.
Autant dire que le rapport de force est très inégal.

Par LORIA, le 14/01/2014

Bonjour à tous.

* Le problème n’est pas ledit « rond-point », Si celui-ci à été fait dans les règle de l’art, Mais à son fond d’ exploitation « lui-même »;
Les « ronds-points » en france, Souffre d’une non maximisation de cet attrait fonctionnel, Quant-on pense qu’ils pourraient allègrement bienfaisamment servir façon réseau routier régulant les flux véhiculaires que lieux de 1er secours, Ainsi contribuer largement à la lutte contre effets désagréments comme « course poursuite/inondation/délit de fuite/glissement de terrain/bouchon/suraccident/excès de
vitesse/conduite sous emprise alcoolique où et stupéfiante/isolement de tiers en détresse sûre portion routière isolée mais pourvue de ce genre de rond-point Avangardiste », Et seraient tous, Autonome énergétiquement qu’habilitation en radio-amateur que radôme de radio télécommunication, Avec des secouristes patrouilleurs entre 2 « ronds-points ».

+

Pourquoi pas par ailleurs, Voir certain « rond-point », Pourvu d’une mini-fermette ? qu’autre genres tout aussi fonctionnelle pour l’humain que nature Localement ?.

Courage inexorable à tous concitoyens rentrent en bras de fer envers nos politiques œuvrent contre les intérêts de leurs populations, Preuve de plus en ait !;
o.l

PS: ce que venant de vous édités présentement, l’ai écrit postalement au préfet de région du Rhône-Alpes et en attend possiblement ce qu’en fera l’état sûre ce genre de question !!!

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.