Utilisation de la réserve parlementaire par les députés
Le site de l’Assemblée nationale vient de publier l’ utilisation de la réserve parlementaire par les députés.
L’ Assemblée nationale vient de publier pour la première fois sur son site la répartition de la réserve parlementaire pour 2013. Cette publication permet de savoir comment chaque député utilise sa réserve parlementaire.
Le montant total de la réserve parlementaire s’élève donc à 90 millions d’euros pour 2013, avec une enveloppe moyenne de 130 000 euros par député. L’enveloppe parlementaire est répartie proportionnellement aux effectifs des groupes parlementaires.
Les membres du Bureau de l’Assemblée nationale disposent d’une réserve parlementaire de 140 000 euros, les vice-présidents de l’Assemblée nationale, les questeurs, les présidents de groupe, et les présidents de commission disposent d’une réserve parlementaire de 260 000 euros. Le Président de l’Assemblée nationale dispose quant à lui d’une enveloppe de 520 000 euros au titre de la réserve parlementaire.
Financement de communes, d’associations ou de fondations, à quoi sert exactement la réserve parlementaire et qui en bénéficie ? Voici dans le détail comment est utilisée la réserve parlementaire par les députés: Utilisation de la réserve parlementaire par les députés
Un bel outil qui permet de mieux comprendre comment se faire réélire en gâtant ses amis politiques et même parfois ses « ennemis » pour avoir la main mise sur eux.
Le pire, c’est qu’ils ont d’autres moyens, encore plus importants pour appâter….!
La dépendance est toujours le premier pas vers la servitude….!
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise » et autant de crimes contre le peuple.
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr – bernard ALGHISI
Il faut que C.A. lance une campagne pour la suppression pure et simple de la réserve parlementaire des députés et sénateurs, soit certainement plus de 100 millions €. annuels à récupérer.
Il faut réduire urgemment nos dépenses publiques inconsidérées.
Et les parlementaire sont là pour faire la loi et contrôler l’exécutif ; pas pour le remplacer dans la distribution clientéliste d’argent public.
@ jamas : bonne remarque, on y pense…
bien d’accord c une honte ça doit être interdit
Il serait temps que les parlementaires prennent conscience qu’ils doivent montrer l’exemple de l’effort financier pour rester crédibles ( à moins qu’il ne soit déjà trop tard) Leur nombre est trop important, ( députés européens qui ne siègent pas, députés et sénateurs (dont on s’interrogent sur l’utilité). Indemnités non soumises à l’impôt, voyages subventionnés, retraites ( dés 5 années de mandat) . De droite comme de gauche, ils forment une nomenclature qui se garde de toucher à ses privilèges, parle en notre nom, culpabilise ceux qui travaillent et leur font payer cher le droit de se taire.