Le 24/03/2014

Quel est le montant de la dotation de fonctionnement des villes françaises ?

La dotation globale de fonctionnement a été fixée à 40,1 milliards d'euros en 2014, en baisse de 1,5 milliard d'euros par rapport à 2013.

Quel est le montant total de la de fonctionnement versée par l’ Etat aux 36 000 communes françaises ?

montant de la dotation de fonctionnement des villes françaisesLa dotation globale de fonctionnement a été fixée à 40,1 milliards d’euros en 2014, en baisse de 1,5 milliard d’euros par rapport à 2013.

En 2012, le montant total de la dotation globale de fonctionnement versée aux villes française s’est élevé à 16,5 milliards d’euros, soit 40% de la dotation globale de fonctionnement versée aux collectivités locales.

Dans certaines villes, la dotation globale de fonctionnement représente plus de 50% des dépenses de fonctionnement. A Verdun, la dotation globale de fonctionnement représente 73,6% des dépenses de fonctionnement. Elle représente également 64% à Alençon ou 56% à Sarcelles ( voir Quelles villes bénéficient des plus importantes dotations de l’ Etat ?).

La dotation globale de fonctionnement sera encore réduite de 1,5 milliard d’euros en 2015, pour représenter un montant total  de 38,6 milliards d’euros.

source: journaldunet.com

Publié par Rédaction le 24/03/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans:

Par newtone, le 25/03/2014

article pas clair; quelle différence y aurait-il entre le « montant total de la dotation de fonctionnement versée » à une ville française, et « la dotation globale de fonctionnement » versée à la même ville (laquelle « représente plus de 50% des dépenses de fonctionnement »?. N’y a-t-il pas plusieurs « dotations » de l’état à une commune? (comme des dotations spécifiques à des villes « touristiques » ?). Si oui, sont-elles incluses dans le « montant total de la dotation de fonctionnement » , et « la dotation globale de fonctionnement » versée à la même ville? Enfin, et surtout, le chiffre le plus intéressant manque: le montant par tête (d’électeur, ou d’habitant) de l’ensemble des dotations de l’état à chaque commune. Enfin, on peut comprendre, en allant lire le tableau joint à l’article, que les 40.1 mds sont pour les 36000 communes, dont 16.5 mds pour les seules villes DE + 15.000 hbts. Mais est-ce bien exact? D’où sortent tous ces chiffres? (budget rectificatif 2012? budget 2013?)

Par phaléne, le 02/04/2014

C’est un pays marrant: les collectivités locales n’ont pas le droit de faire des dettes pour leurs dépenses de fonctionnement (ce qui laisse déjà bien des possibilités); mais reçoivent des subventions de fonctionnement importantes( qui sont autant de dettes de l’état) pour leur fonctionnement!

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.